Aigosages / Αἰγοσάγας - Peuplade celtique déplacée de Thrace en Asie Mineure par Attale I de Pergame, avant 218 av. J.-C. Ils ne sont mentionnés que par Polybe sous les formes Αἰγοσάγας Γαλάτας (Histoire, V, 77) et Αἰγοσάγας (Histoire, V, 78). Leur nom signifie "ceux qui cherchent le combat", et non "ceux qui courent après les chèvres" comme certains l'ont proposé.
Les Aigosages sont mentionnés dans les rangs d'Attale I lors de la reconquête de l'Eolide et de l'Ionie (avant 218 av. J.-C.). Rapidement les Aigosages éveilleront la méfiance d'Attale qui les renvoya vers l'Hellespont (hiver 218-217 av. J.-C.) afin qu'ils regagnent leur territoire en Thrace. Sur leur route, au cours de l'année 217 av. J.-C., les Aigosages pillèrent la Troade et furent successivement vaincus par Thémistas d'Alexandrie de Troade à Iλιον (Ilion, l'actuelle Hissarlik, province de Çanakkale, Turquie) puis par Prusias I de Bithynie près d'Aρίσβη (Arisbe, l'actuelle Arisvi, district de Lapseki, Turquie).
L'origine de cette peuplade est discutée, ils sont originaires de Thrace et font leur apparition à l'époque de l'effondrement (mal daté) du royaume celtique de Tylis. S'agît-il de Celtes issus de cet ancien royaume ? S'agît-il d'une autre population danubienne ?