Aménagement de la voie Aemilia Scauri (109 av. J.-C.)
Dans un cadre assez mal défini, le consul Marcus Aemilius Scaurus mena une campagne contre des populations ligures (115 av. J.-C.). Quelques années plus tard, en 109 av. J.-C., alors qu'il était devenu censeur, Marcus Aemilius Scaurus travailla à intégrer les territoires pacifiés de la Ligurie au réseau routier romain (Pseudo-Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, LXXII). Cet axe, qui prolonge la voie Aurelia, peut être divisé en deux tronçons distincts. Le premier est une voie littorale partant de Pisa (Pise), passant par Luna (Luni antica, Sarzana), Genua (Gênes) et Vada Sabatorum (Vado Ligure, Savone). Depuis cette ville, le second tronçon de cette voie bifurque vers le nord pour rejoindre la colonie romaine de Dertona (Tortone), par Aquae Statiellae (Acqui Terme) (Strabon, Géographie, V, 1, 11).
Pseudo-Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, LXXII :"Marcus Émilius Scaurus était noble, mais pauvre ; car son père, quoique patricien, fit, par nécessité, le commerce de charbon. Lui-même il hésita d'abord s'il briguerait les honneurs, ou s'il embrasserait la profession de banquier ; mais comme il avait le talent de l'éloquence, il s'ouvrit ainsi la source de la gloire. [...] Pendant son consulat, il soumit les Liguriens et les Taurisques, et triompha de ces peuples. Censeur, il construisit la voie Emilia ; le pont Mulvius fut aussi son ouvrage."
Strabon, Géographie, V, 1, 11 :"Ce Scaurus est le même qui construisit la voie Aemilienne, j'entends celle qui va par Pise et par Luna jusqu'à Sabata et qui continue ensuite par Derthôn ; car il y a une autre voie Aemilienne qui sert de prolongement à la voie Flaminienne. M. Lepidus et C. Flaminius, consuls la même année, construisirent, en effet, après avoir en commun vaincu les Ligyens, l'un, la voie Flaminienne qui part de Rome, traverse la Tyrrhénie et l'Ombrie et aboutit aux environs d'Ariminum ; l'autre, la continuation de cette voie, jusqu'à Bononia d'abord, puis de Bononia à Aquilée, en lui faisant suivre le pied des Alpes et contourner les marais."