Dans le nord du Poitou, possiblement dans les Mauges
Ambiliates / Ambilatres
Localisation
Peuple de la Gaule celtique, dont la localisation est problématique. Le témoignage de César ne permet que d'affirmer que leur territoire devait se situer en Armorique ou dans son immédiate périphérie (Guerre des Gaules, III, 9). D'après la description que Pline dresse de la province de Gaule aquitaine, il semble que l'éphémère cité des Ambiliates ou Ambilatres se soit située dans le nord de cette province, dans le voisinage des Pictons et des Anagnutes (Histoire naturelle, IV, 108). Les propos de César et de Pline sont largement compatibles puisque, l'extrémité septentrionale de la de Gaule aquitaine, et plus particulièrement le nord de la cité des Pictons, était immédiatement voisin de l'Armorique. Selon A.-D. de la Fontenelle de Vaudoré (1835), les Ambiliates doivent être localisés sur le bord de la Loire, sur la rive droite de la Sèvre-Nantaise, donc à l'est des Anagnutes. Leur territoire pourrait donc correspondre au moins en partie aux Mauges. Ce raisonnement est en tous points similaires à celui de P.-M. Duval, (1989) qui, néanmoins, les situe plus à l'ouest, à l'embouchure de la Loire.
L'histoire des Ambiliates / Ambilatres est totalement inconnue. Ils furent mentionnés pour la première fois dans le cadre de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.), et plus précisément lors de la campagne contre les Vénètes (56 av. J.-C.). A cette occasion, les Ambiliates, aux côtés des Osismes, Lexoviens, Namnètes, Diablintes, Morins, Ménapes et Brittons, apportèrent leur soutien aux Vénètes, contre les Romains.
● Intégration de la cité des Ambiliates / Ambilatres à l'Empire romain
Le témoignage de César (Guerre des Gaules, III, 9) remonte au milieu du Ier s. av. J.-C., tandis que celui de Pline (Histoire naturelle, IV, 108) date de la fin du Ier s. ap. J.-C. Selon toute vraisemblance, cette cité fut absorbée peu après par celle des Pictons.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, III, 9 :"Leurs (les Vénètes) résolutions étant prises, ils fortifient leurs places et transportent les grains de la campagne dans les villes. Ils réunissent en Vénétie le plus de vaisseaux possible, persuadés que César y porterait d'abord la guerre. Ils s'associent pour la faire les Osismes, les Lexovii, les Namnètes, les Ambiliates, les Morins, les Diablintes et les Ménapes ; ils demandent des secours à la Bretagne, située vis-à-vis de leurs côtes."
Pline, Histoire naturelle, IV, 108 :"A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"
Sources
• A.-D. de la Fontenelle de Vaudoré (1835) - Recherches sur les peuples qui habitaient le nord de l'ancien Poitou, sur la Loire et la mer, lors de la conquête des Romains et de l'introduction du christianisme, Imprimerie Saurin frères, Poitiers, 39p.
• P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline", in P.-M. Duval (Ed.) Travaux sur la Gaule (1946-1986), Publications de l'École Française de Rome, Rome, n°116, pp.721-737
• V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p. • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique