Sur des inscriptions de Voutenay-sur-Cure et d'Auxerre (Yonne)
Ambiorix - Anthroponyme relevé sur deux inscriptions découvertes sur le territoire des Éduens. Ce nom est gaulois, il s'explique par le terme *ambio-, qui pourrait signifier "enclos", associé à *-rix, "roi / chef / riche" (Delamarre, 2003). Selon toute vraisemblance, le composé *ambio-rix pourrait se traduire par "le roi de l'enclos" ou "riche en enclos". Notons enfin qu'Ambiorix était également le nom de l'un des roi des Éburons au cours de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.).
Une première attestation de ce nom provient d'une inscription fort lacunaire découverte à Auxerre (Yonne). Ce piètre état de conservation ne permet pas d'apprendre quoi que ce soit sur cet homme (CIL 13, 2927).
Ce nom a été mentionné sur un cippe votif découvert en 1848, lors des fouilles d'un villa gallo-romaine à Voutenay-sur-Cure (Yonne). D'après ce texte, Ambiorix était le père d'Ammius Celsus, l'auteur de la dédicace faite au culte impérial|| et au dieu Mercure (CIL 13, 2891).
Voutenay-sur-Cure (CIL 13, 2891) [A]VG(VSTO) SAC(RVM) DEO MER[C]VRIO AM[MI]VS(?) CELSVS [A]MBIORIC[I]S [F(ILIVS?)] EX VOTO SOL(VIT) LIB(ENS) M(ERITO)
"Consacré à l'Auguste. Au dieu Mercure. Ammius Celsus, fils d'Ambiorix, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."