Amynthas : Dernier roi de Galatie, successeur de Dejotarus et Kastor, il reçut son titre en 36 av. J.-C. d'Antoine, ainsi que de divers districts limitrophes (Pisidie, Lycaonie et Pamphylie). Il se rallia par la suite au parti d'Auguste, qui en retour le laissa au pouvoir. Ce n'est qu'en 25 av. J.-C., après sa mort, que la Galatie fut définitivement rattachée à Rome.
Plutarque, Vie des Hommes Illustres : Vie d'Antoine, LXVII : "Plusieurs autres princes, qui n'avaient pu s'y trouver en personne, lui avaient envoyé leurs troupes, tels que Polémon, roi de Pont; Manchus, roi des Arabes; Hérode, des Juifs; Amyntas, des Lycaoniens et des Galates : le roi des Mèdes lui-même lui avait envoyé un renfort considérable."
Plutarque, Vie des Hommes Illustres : Vie d'Antoine, LXIX : "Antoine, malgré le chagrin qu'il eut de sa désertion, lui renvoya tous ses équipages, ses amis et ses domestiques. Domitius, apparemment par une suite du remords que lui causa la publicité donnée à sa perfidie et à sa trahison, mourut très peu de temps après. Deux des rois ses alliés, Amyntas et Dejotarus, le quittèrent aussi, et se rendirent auprès de César."
Strabon, Géographie, XII, 5, 1: "De nos jours, le pouvoir passa aux mains de trois chefs, puis de deux ; et enfin d'un seul, qui fut Dejotarus, lequel eut pour successeur Amyntas. Maintenant les Romains possèdent avec la Galatie tout le pays qui fut soumis à Amyntas, et ils en ont fait une seule province."
Strabon, Géographie, XVII, 3, 25: "Dans le principe, César Auguste avait fait deux provinces consulaires, la Libye et l'Asie en deçà de l'Halys et du Tauros, moins les Galates et les peuples qui passèrent sous la domination d'Amyntas."