annales des quatre maîtres - 5 - de Cimbaeth a Nia Sedhamain
De Cimbaeth a Nia Sedhamain
L'Âge du Monde, 4484
1 : Ce fut la première année de Cimbaeth, fils de Fintan, dans la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4490
1 : Cimbaeth, fils de Fintan, après avoir été sept années dans la souveraineté de l'Irlande, rendit la royauté à Aedh Ruadh, fils de Badharn.
L'Âge du Monde, 4497
1 : Aedh Ruadh, fils de Badharn, après avoir été, pour la seconde fois, sept années dans la souveraineté de l'Irlande, rendit la royauté à Dithorba à nouveau.
L'Âge du Monde, 4498
1 : La première année de Dithorba, fils de Deman, la seconde fois qu'il assumât la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4504
1 : Dithorba, après avoir été à cette seconde occasion sept années dans la souveraineté de l'Irlande, la donna à son tour à Cimbaeth, fils de Fintan.
L'Âge du Monde, 4505
1 : La première année de Cimbaeth, la seconde fois qu'il assumât la royauté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4511
1 : Cimbaeth, après avoir été pour la seconde fois dans la souveraineté de l'Irlande, rendit la royauté à Aedh Ruadh, fils de Badharn.
L'Âge du Monde, 4512
1 : Ce fut la première année d'Aedh Ruadh, fils de Badharn, dans la souveraineté de l'Irlande, la troisième fois qu'il assumât le gouvernement.
L'Âge du Monde, 4518
1 : Aedh Ruadh, fils de Badharn, après qu'il eût été (pour la troisième fois qu'il assumait le gouvernement) sept années dans la souveraineté de l'Irlande, fut noyé à Eas Ruaidh, et enterré sur le tertre au bord de la cataracte ; c'est de lui que sont nommés Sith Aedha et Eas Aedha.
L'Âge du Monde, 4519
1 : La première année de Dithorba, la troisième fois qu'il prit la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4525
1 : Après que Dithorba eût été dans la souveraineté de l'Irlande (la troisième fois), il rendit le royaume à Cimbaeth.
L'Âge du Monde, 4526
1 : Ce fut la première année de Cimbaeth dans la souveraineté de l'Irlande la troisième fois qu'il prit la souveraineté.
L'Âge du Monde, 4532
1 : Après que Cimbaeth eût été sept années dans la souveraineté de l'Irlande pour la troisième fois, Macha Mongruadh, fille d'Aedh Ruadh, fils de Badharn, dit que le tour de son père d'assumer la souveraineté lui appartenait. Dithorba et Cimbaeth dirent qu'ils ne donneraient pas la souveraineté à une femme. Une bataille fut livrée entre eux ; Macha Mongruadh les défit, et expulsa Dithorba, avec ses fils, au Connaught, si bien qu'il fut tué à Corann. Elle prit ensuite Cimbaeth comme époux, et lui donna la souveraineté. Elle alla ensuite seule au Connaught, et ramena avec elle en Ulster les fils de Dithorba enchaînés, en vertu de sa force, et les réduit en grande servitude, jusqu'à ce qu'ils érigent le fort de Eamhain, afin qu'il soit pour toujours la capitale d'Uladh Ulster.
L'Âge du Monde, 4533
1 : La première année de Cimbaeth dans la souveraineté de l'Irlande, après que Macha Mongruadh l'eût pris comme époux.
L'Âge du Monde, 4539
1 : Cimbaeth, fils de Fintan, ayant été sept années dans la souveraineté de l'Irlande, après qu'il eût été pris comme époux par Macha Mongruadh, mourut à Eamhain Macha. Ce Cimbaeth fut le premier roi d'Eamhain.
L'Âge du Monde, 4540
1 : La première année de Macha Mongruadh dans la souveraineté de l'Irlande, après la mort de Cimbaeth, fils de Fintan.
L'Âge du Monde, 4546
1 : Macha Mongruadh, fille d'Aedh Ruadh, fils de Badharn, après qu'elle eût été sept années dans la souveraineté de l'Irlande, fut tuée par Reachtaidh Righdhearg, fils de Lughaidh. C'est Macha qui obligea les fils de Dithorba (après les avoir réduits en servitude) à ériger le fort d'Eamhain, afin qu'il soit la principale cité d'Ulster pour toujours, comme nous l'avons dit ci-dessus ; et c'est Cimbaeth et Macha qui élevèrent Ugaine Mor.
L'Âge du Monde, 4547
1 : La première année de Reachtaidh Righdhearg, fils de Lughaidh, dans la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4566
1 : Reachtaidh Righdhearg, fils de Lughaidh, après avoir été vingt années dans la souveraineté de l'Irlande, tomba devant Ugaine Mor, en vengeance de sa mère nourricière, à savoir Macha Mongruadh.
L'Âge du Monde, 4567
1 : Ce fut la première année d'Ugaine Mor, fils d'Eochaidh Buadhach, dans la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4606
1 : A la fin de cette année Ugaine Mor, après qu'il eût été quarante années pleines roi d'Irlande, et de la totalité de l'ouest de l'Europe, aussi loin que Muir Toirrian, fut tué par Badhbhchadh, à Tealach An Chosgair, en Magh Muireadha, en Bregia. Ce Ugaine fut celui qui exigea le serment, par tous les éléments visibles et invisibles, des hommes d'Irlande en général, qu'il ne luttent jamais pour la souveraineté de l'Irlande contre ses enfants ou sa race.
2 : Badhbhchadh, fils d'Eochaidh Buadhach, fut pendant un jour et demi après Ugaine Mor dans la souveraineté de l'Irlande, quand Laeghaire Lorc, fils d'Ugaine, le tua, en vengeance de son père.
L'Âge du Monde, 4607
1 : Ce fut la première année de Laeghaire Lorc, fils d'Ugaine Mor, dans la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4608
1 : Laeghaire Lorc, fils d'Ugaine, après avoir été deux années dans la souveraineté de l'Irlande, fut tué par Cobhthach Cael Breagh, à Carman (Wexford).
1 : Cobhthach Cael Breagh, fils d'Ugaine, après avoir été cinquante années dans la souveraineté de l'Irlande, tomba devant Labhraidh Loingseach dans la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4659
1 : La première année du règne de Labhraidh Loingseach dans la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4677
1 : Labhraidh Loingseach, c'est-à-dire Maen, fils d'Oilioll Aine, fils de Laeghaire Lorc, fils d'Ugaine Mor, après avoir été dix-neuf années dans la souveraineté de l'Irlande, fut tué par Melghe Molbhthach, fils de Cobhthach Cael Breagh.
1 : Melghe Molbhthach, fils de Cobhthach Cael Breagh, après avoir été dix-sept années dans la souveraineté de l'Irlande, tomba à la bataille de Claire, devant Modhcorb. Quand on creusa sa tombe, Loch Melghe jaillit par-dessus la terre à Cairbre, si bien qu'il fut nommé d'après lui.
L'Âge du Monde, 4695
1 : La première année de Modhcorb, fils de Cobhthach Caemh, dans la souveraineté de l'Irlande.
1 : La première année du règne de Aenghus Tuirmheach dans la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4875
1 : Aenghus Tuirmheach Teamrach, après avoir été soixante années dans la royauté d'Irlande, mourut à Teamhair. Il fut appelé Aenghus Tuirmheach parce que la noblesse de la race d'Eireamhon descend jusqu'à lui.
1 : La première année de Nia Sedhamain, fils d'Adamair, dans la souveraineté de l'Irlande.
L'Âge du Monde, 4887
1 : Nia Sedhamain, fils d'Adamair, après avoir été sept années dans la souveraineté de l'Irlande, fut tué par Enna Aighneach. C'est au temps du Roi Nia Sedhamain que les vaches et les biches étaient traites les unes comme les autres.