Nia Sedhamain mac Adhamair / Nia Segamain / Niad Sagamain / Niadh Seghamain / Nia Seaghamhain - Personnage de la mythologie Irlandaise. D'après les annales des quatre maîtres, il serait le 83ème roi suprême d'Irlande (de 319 à 312 av. J.-C.). Il était le fils de Adamair (doute, voir supra) et de Fliodhais, et le père de Innatmar. Il succède, après l'avoir tué, à Conall Collamhrach. Récupérant ainsi la couronne que son père avait perdu près d'un siècle plus tôt. Il règne durant sept ans, avant d'être tué par Enna Aighneach, son successeur. De son temps "les vaches et les biches étaient traites les unes comme les autres" (le lait ne manquant pas, autant dire que l'abondance a marqué son règne). Son fils, Innatmar, mettra (lui aussi) près d'un siècle pour récupérer le trône de son père. Dans le Coir Anmann, Nia Sedhamain est qualifié de siabharta : "enchanté, fantomatique, surnaturel" (Delamarre, 1997).
Le nom de son père est souvent accompagné de Flidais Foltchain. Mais dans le Coir Anmann, Flidais/Fliodhais est annoncée comme étant la mère de Nia Sedhamain, et donc l'épouse d'Adamair. Pire, aucun autre Adamair n'est attesté, et la variante Amadair est très bizarrement proche de l'irlandais amathair, qui marque une filiation matrilinéaire. Les copistes à l'origine des annales des quatre maîtres, et du livre des conquêtes de l'Irlande, ont probablement intégrés dans la liste des rois d'Irlande, un terme qui n'était absolument pas un nom. Nia Sedhamain ne serait pas le fils d'Adamair/Amadair, mais : "le fils de sa mère (amathair) Flidais Foltchain (dont le caractère divin est indéniable).
Son surnom Seaghamhain, qu'il faut prononcer aujourd'hui "ségowon" (Sterckx, 2009), mais anciennement "ségomon", est très ressemblant au dieu Segomon, et à la déesse Segomanna, attestés sur le continent par l'épigraphie gallo-romaine (est-ce vraiment un hasard ?) (Duval, 1963) (De Vries, 1963).