Les Atecotti, sont les bandes d'Irlandais qui au IIIe s. ap. J.-C., qui firent des incursions en Bretagne insulaire et en Gaule. Saint Jérôme parle d'eux en les qualifiant de barbares cruels aux moeurs horribles. Une partie d'entre eux fut enrôlée dans l'armée romaine. Leur nom signifie "les plus anciens", "les plus vieux", ils disparaissent de l'Histoire ce même siècle.
Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XXVII, 8, 5 :"Mais il est essentiel de noter que les Pictes formaient à cette époque deux corps de peuple, les Dicalydons et les Verturions, qui, de concert avec les belliqueuses peuplades des Attacottes et des Scots, portaient de tous côtés leurs ravages. Dans les parties de l'île plus voisines de la Gaule, les Francs et les Saxons, leurs voisins, opéraient des descentes sur les côtes et faisaient des courses dans l'intérieur, pillant, incendiant, égorgeant tout ce qui leur tombait sous la main."
Saint Jérôme, Lettres : Lettre 69, à Oceanus, III :"Qu'on aille dire cela aux païens, qui sont une moisson qui remplit tous les jours les greniers de l'Église; qu'on le dise aux catéchumènes que nous instruisons des mystères de notre religion, et qui sont les candidats de la foi, afin qu'ils se donnent bien de garde de se remarier et de contracter une alliance légitime avant le baptême ; qu'ils se plongent au contraire dans les plus infâmes débauches, qu'ils mènent une vie licencieuse, qu'ils comme les Scots et les Attacottes, comme les gens d'une république sur le plan de celle de Platon, où les femmes et les enfants soient en commun ; qu'ils prennent garde même de prononcer seulement le nom d'épouse, de peur qu'après avoir cru en Jésus-Christ, ils n'aient lieu de se repentir de n'avoir pas pris des concubines et des femmes perdues au lieu d'épouses légitimes."