Attale I de Pergame fait venir les Aigosages de Thraces [avant -218 ?]
Attale I de Pergame fait venir les Aigosages de Thraces
Depuis l'avènement du roi auto-proclamé Achaios II en Asie mineure, les hostilités avec le royaume de Pergame avaient cessé. Le roi de Pergame Attale I Sôter n'avait pas pour autant renoncé à l'idée de conquérir l'ouest de l'Asie mineure. C'est en 218 av. J.-C. (ou un peu avant) qu'il fit venir de Θρακη (Thrace), les gaulois Aigosages. Ces Gaulois étaient engagés pour soutenir l'armée pergamienne contre les séleucides. Il ne s'agissait pas ici de la seule venue de mercenaires, Polybe (Histoire, V, 78) précise en effet, que ces Gaulois avaient emmené avec eux "leurs femmes et leurs enfants, qui les suivaient dans des chariots". L'idée était donc de fixer durablement les Aigosages, considérés comme des alliés sûrs d'Attale I de Pergame.
Polybe, Histoire, V, 21 : "Vers ce même temps, Prusias fit un exploit mémorable. Les Gaulois qu'Attalus avait tirés d'Europe pour faire la guerre à Achéus, sur la réputation qu'ils avaient de braves et de vaillants soldats ;"
Polybe, Histoire, V, 78 : "Depuis longtemps, les Gaulois supportaient avec peine les marches et leurs fatigues, d'autant qu'ils emmenaient leurs femmes et leurs enfants, qui les suivaient dans des chariots [...] Aussi saisit-il le prétexte qui s'offrait : il leur promit, pour le moment, de les reconduire à l'endroit où ils avaient débarqué et de leur donner de bonnes terres pour s'y établir, et plus tard de faire pour eux tout ce qu'ils lui demanderaient de possible et de juste. Attale ramena donc les Aigosages jusqu'à l'Hellespont"