Les Aulerques Éburoviques et les Léxoviens se soulèvent (été 56 av. J.-C.)
Au cours de l'automne 57 av. J.-C., la plupart des Armoricainsse soumirent sans le moindre combat à Publius Licinius Crassus Dives. Cette étonnante passivité ne fut que très ponctuelle puisque dés la fin de l'hiver 56 av. J.-C., plusieurs peuples armoricains se soulevèrent contre les Romains, menés par les Vénètes. Dés le début de ce soulèvement, les Unelles, les Léxoviens et d'autres peuples de la région apportèrent leur soutien à ce soulèvement et y contribuèrent en fournissant des bateaux et des vivres aux insurgés (Guerre des Gaules, III, 9).
Dans le nord de l'Armorique, la rébellion était menée par les Unelles, commandés par Viridovix. Celui-ci travailla à fédérer les autres peuples de la région et ses appels furent notamment entendus par les Aulerques Éburoviques et les Léxoviens, qui ne prirent les armes que quelques jours avant l'arrivée de Quintus Titurius Sabinus. Cette nouvelle est assez étonnante, puisque que contrairement aux Aulerques Éburoviques, les Léxoviens avaient apporté leur soutien aux insurgés dés le début du soulèvement. César nous en fournit l'explication, puisqu'il indique que ces deux peuples venaient d'égorger leur sénat, hostile à la guerre (Guerre des Gaules, III, 17). Ainsi, il apparaît que le soutien apporté initialement par les Léxoviens ne fut que celui d'un parti, et non une prise de position officielle de la cité.
César, Guerre des Gaules, III, 9 :"Leurs résolutions étant prises, ils (les Armoricains) fortifient leurs places et transportent les grains de la campagne dans les villes. Ils réunissent en Vénétie le plus de vaisseaux possible, persuadés que César y porterait d'abord la guerre. Ils s'associent pour la faire les Osismes, les Lexovii, les Namnètes, les Ambiliates, les Morins, les Diablintes et les Ménapes ; ils demandent des secours à la Bretagne, située vis-à-vis de leurs côtes."
César, Guerre des Gaules, III, 11 :"Il (César) fait partir son lieutenant Q. Titurius Sabinus, avec trois légions, chez les Unelles, les Coriosolites et les Lexovii, pour tenir ces peuples en respect."
César, Guerre des Gaules, III, 17 :"Tandis que ces événements se passaient chez les Vénètes, Q. Titurius Sabinus arrivait sur les terres des Unelles avec les troupes qu'il avait reçues de César. Viridovix était à la tête de cette nation et avait le commandement en chef de tous les états révoltés, dont il avait tiré une armée et des forces redoutables. Depuis peu de jours les Aulerques Éburovices et les Lexovii, après avoir égorgé leur sénat qui s'opposait à la guerre, avaient fermé leurs portes et s'étaient joints à Viridovix. Enfin de tous les points de la Gaule était venue une multitude d'hommes perdus et de brigands que l'espoir du pillage et la passion de la guerre avaient arrachés à l'agriculture et à leurs travaux journaliers."