Aulus Plautius réclame l'intervention de Claude (43 ap. J.-C.)
Les défaites subies par les Bretons au terme de la bataille de " Medway " et de la bataille de la Tamise, au cours de laquelle le roi Togodumnos semble avoir trouvé la mort, n'ont pas entamé leur détermination. Au contraire, immédiatement après la bataille de la Tamise, les Bretons infligèrent aux Romains un sérieux revers au cours de leur retraite à travers des marais voisins de ce fleuve. D'après Dion Cassius (Histoire romaine, LX, 21), la mort de Togodumnos a galvanisé les Bretons, bien décidés à venger leur roi.
Dans ce contexte particulièrement troublé, pour ne pas être débordé, Aulus Plautius interrompit son offensive et privilégia la sauvegarde des territoires déjà conquis (Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21). Comme cela avait été décidé bien en amont, au cas où il serait confronté à des difficultés, il réclama le soutien de l'empereur Claude et de la légion VII Augusta, jusqu'alors laissée en retrait en Gaule. Toute affaire cessante, l'empereur Claude rejoignit Gesoriacum pour s'embarquer en Bretagne.
Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21 :"Cette perte, jointe à ce que, malgré la mort de Togodumnus, les Bretons, loin de céder, ne s'en soulevaient qu'avec plus d'ardeur de toute part pour le venger, ayant inspiré des craintes à Plautius, il ne s'avança pas plus loin, il se contenta de veiller sur les parties conquises et manda Claude ; car il lui avait été prescrit d'agir ainsi, s'il survenait quelque accident ; entre autres ressources préparées en abondance pour cette expédition, on avait réuni des éléphants."