Alors que la campagne du consul Marcus Popillus Laenas contre les Statielles s'engageait, ces derniers réunirent leurs troupes à Carystum (?). Les Romains manoeuvrèrent de manière à laisser croire aux Statielles qu'ils s'apprêtaient à prendre d'assaut leur ville, poussant ainsi les Ligures à effectuer une sortie et à se mettre en ordre de bataille. Les combats furent redoutables et, après trois heures d'affrontement, aucun des belligérants ne s'imposa. Le consul fit donc intervenir sa cavalerie, qui attaqua simultanément les Statielles en trois points distincts, avec le succès escompté. L'armée ligure se disloqua et les soldats tentèrent de fuir dans toutes les directions, avec peu de succès, puisque beaucoup furent fauchés par la cavalerie romaine. Le bilan fut extrêmement lourd, puisque 10000 Ligures furent tués, 700 furent faits prisonniers et 82 enseignes furent prises. De leur côté, les Romains perdirent 3000 hommes (Tite-Live, Histoire romaine, XLII, 7 ; Julius Obsequens, Livre des prodiges, LXVII).
Après cette seule bataille, et compte-tenu de l'importance des pertes enregistrées, les Statielles ayant réussi à échapper au massacre furent contraints de capituler.
Sources littéraires anciennes
Julius Obsequens, Livre des prodiges, LXVII :"Sous les consuls L. Posthumius Albinus et M. Popilius Lenas. À Lanuvium, on aperçut dans le ciel l'image d'une grande flotte. À Priverne, la terre produisit une sorte de laine brune. Dans le pays des Véiens, près de Remente, il plut des pierres. Tout le Pomptin fut couvert d'une nuée de sauterelles. Dans un champ de la Gaule, plusieurs poissons sortirent de dessous les mottes de terre, à l'endroit où passait la charrue. On consulta les livres Sibyllins, à l'occasion de ces prodiges, et l'on fit des prières pour détourner les malheurs qu'ils pouvaient annoncer. En Étolie, il s'éleva de dangereuses séditions, parce que la dette publique était devenue considérable. Persée fit des préparatifs de guerre contre les Romains. Chez les Liguriens, dans la plaine de Stellate, près de la ville de Caryste, on livra une bataille dans laquelle 10 000 hommes périrent, et dont l'avantage demeura aux Romains."
Tite-Live, Histoire romaine, XLII, 7 :"Chez les Ligures aussi le territoire de Statellae fut le théâtre d'un combat livré près de la ville de Carystus. Elle avait servi de rendez-vous à une nombreuse armée de Ligures. D'abord, avant l'arrivée du consul Popilius, ils se tenaient dans leurs murailles ; puis, voyant que le général romain allait livrer l'assaut à leur ville, ils sortirent et vinrent se ranger en bataille hors des portes. Le consul, qui n'avait pas eu d'autre but en faisant mine de vouloir donner l'assaut, accepta avec empressement la bataille. Elle dura plus de trois heures, sans que le succès se décidât pour un côté ou pour l'autre. Quand le consul s'aperçut que, sur aucun point, les Ligures ne perdaient de terrain, il donna l'ordre aux cavaliers de monter à cheval, et d'attaquer l'ennemi par trois côtés, de manière à jeter dans les rangs le plus de désordre possible. Une grande partie de la cavalerie traversa de part en part la ligne de bataille, et se trouva sur les arrières de l'ennemi. Cette manoeuvre terrifia les Ligures ; ils prirent la fuite dans toutes les directions. Très peu rentrèrent dans la ville, car c'était surtout de ce côté que nos cavaliers leur fermaient la retraite ; indépendamment de ce qu'une lutte aussi opiniâtre avait coûté de monde aux Ligures, il y en eut aussi beaucoup qui trouvèrent la mort en fuyant à la débandade. On parla de dix mille hommes tués, de plus de sept cents prisonniers et de quatre-vingt-deux drapeaux enlevés sur eux. La victoire fut aussi achetée ; nous perdîmes plus de trois mille hommes ; chaque armée, en ne cédant pas, avait vu succomber ses premiers rangs."