Première campagne de Marcus Popillus Laenas contre les Statielles [-173]
Première campagne de Marcus Popillus Laenas contre les Statielles (173 av. J.-C.)
Au printemps 173 av. J.-C., les consuls Marcus Popillus Laenas et Lucius Postumius Albinus se virent assigner la Ligurie, où depuis quelques années, les Romains multipliaient les interventions. Pour mener à bien leur mission, chacun d'eux leva deux nouvelles légions, et se vit attribuer en plus 10000 fantassins et 600 cavaliers venant de cités alliées de droit latin (Tite-Live, Histoire romaine, XLII, 1). Peu avant leur départ, le sénat envoya Lucius Postumius Albinus en Campanie pour y régler des litiges fonciers, laissant de fait, la gestion de la Ligurie au seul Marcus Popillus Laenas.
Alors que les Statielles s'étaient toujours gardés de prendre part aux guerres menées par les autres Ligures contre les Romains, selon Tite-Live, ils furent subitement attaqués par l'armée du consul Marcus Popillus Laenas, sans aucune raison valable (Histoire romaine, XLII, 8). Les Statielles répliquèrent donc à cette agression en réunissant une imposante armée à Carystum (non-localisé), place que les Romains ne tardèrent pas à menacer (Histoire romaine, XLII, 7).
Cette campagne est restée dans les annales comme l'une des plus injustes et barbares que livrèrent les soldats romains. Pire, l'impunité dont bénéficia Marcus Popillus Laenas l'encouragea à mener une seconde campagne contre ce peuple dés l'année suivante, une fois encore sans justification et sans l'aval du sénat, qui provoqua un vaste soulèvement en Ligurie.
Sources littéraires anciennes
Tite-Live, Histoire romaine, XLII, 1 :"L. Postumius Albinus et M. Popilius Laenas firent, avant tout, leur rapport au sujet des provinces et des armées, et ils obtinrent un décret qui leur assigna la Ligurie à l'un et à l'autre. Ils avaient à lever chacun les deux nouvelles légions que le décret leur accordait pour l'occupation de ce pays ; de plus, chacun dix mille hommes d'infanterie, et six cents de cavalerie à prendre parmi les alliés du nom latin ; enfin trois mille hommes d'infanterie romaine, et deux cents chevaliers, destinés comme renfort à l'armée d'Espagne. On ordonna en plus la levée de quinze cents hommes d'infanterie romaine, et de cent cavaliers : le préteur à qui la Sardaigne serait dévolue les conduirait faire la guerre en Corse, tandis qu'Atilius, l'ancien préteur, aurait la Sardaigne pour province."
Tite-Live, Histoire romaine, XLII, 7 :"Chez les Ligures aussi le territoire de Statellae fut le théâtre d'un combat livré près de la ville de Carystus. Elle avait servi de rendez-vous à une nombreuse armée de Ligures. D'abord, avant l'arrivée du consul Popilius, ils se tenaient dans leurs murailles ; puis, voyant que le général romain allait livrer l'assaut à leur ville, ils sortirent et vinrent se ranger en bataille hors des portes."
Tite-Live, Histoire romaine, XLII, 8 :"Quand le préteur A. Atilius en eut donné lecture au sénat (car Postumius, l'autre consul, était occupé en Campanie à une délimitation de territoire), le sénat trouva cette sévérité exorbitante : Les Statellates, les seuls de la Ligurie qui n'avaient pas porté les armes contre Rome, attaqués de plein saut, sans avoir, cette fois encore, déclaré eux-mêmes la guerre ! Des gens qui s'en étaient rapportés à la loyauté du peuple romain traités avec la dureté la plus insigne, frappés et anéantis ! Tant de milliers d'innocents qui imploraient la foi du peuple romain, scandaleusement vendus, pour ôter, par cet exemple, l'envie de capituler à quiconque y serait disposé ! arrachés de leurs foyers, pendant que les vrais ennemis du peuple romain vivent à l'abri des capitulations, ceux-ci vont être esclaves !"