Les Boïens assiègent Lucius Manlius Vulso à Tannetum (été 218 av. J.-C.)
Après une série d'affrontements non-décisifs, le préteur Lucius Manlius Vulso parvint à protéger la légion IV des embuscades des Boïens en la faisant progresser en terrain découvert. Ils gagnèrent Tannetum (Taneto) pour s'y mettre à l'abri, mais furent rapidement cernés par les Boïens (Polybe, Histoire générale, III, 40 ; Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 25-26). Assiégées, les troupes de Lucius Manlius Vulso durent leur salut aux approvisionnements qui leur parvenaient par le Pô, et au soutien que leur ont apporté les Cénomans de Brixia (Brescia) (Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 25).
A l'annonce du péril auquel étaient exposées les troupes de Lucius Manlius Vulso, Rome envoya à leur secours le préteur Caius Atilius Serranus, à la tête de troupes initialement destinées au consul Publius Cornelius Scipio (Polybe, Histoire générale, III, 40 ; Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 26). A l'arrivée de ces troupes de secours à Tannetum, les Boïens interrompirent leur siège et se replièrent.
Polybe, Histoire générale, III, 40 :"A cette nouvelle, le préteur L. Manlius, qui tenait garnison dans ces parages, vint en hâte à la rescousse. Mais en apprenant son arrivée, les Boïens se mirent en embuscade dans une forêt ; dès que les Romains furent entrés sous bois, ils fondirent sur eux de tous les côtés à la fois et en tuèrent un grand nombre. Les autres commencèrent par s'enfuir, puis ils gagnèrent des hauteurs et s'y rallièrent ; mais c'était une retraite à peine honorable. Les Boïens se mirent à leur poursuite et les investirent dans un bourg nommé Tannès. Quand on apprit à Rome que la quatrième légion était cernée et vivement pressée par les Boïens, on se hâta d'envoyer à son secours, sous le commandement d'un préteur, les troupes qu'on avait équipées pour Scipion ; et l'on donna au consul l'ordre d'aller en lever de nouvelles chez les alliés."
Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 25 :"Les succès des Gaulois et la terreur des Romains cessèrent au moment où l'on sortit de cette gorge difficile et hérissée d'obstacles. Des lieux découverts protègent enfin la marche des troupes, qui se dirigent vers Tannetum, bourgade voisine du Pô : là, des fortifications exigées par la circonstance, les approvisionnements qu'elles reçoivent par le fleuve, quelques secours des Gaulois Brixians, leur servent de soutien contre la multitude chaque jour plus nombreuse de l'ennemi."
Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 26 :"Lorsque la nouvelle de ce péril subit fut portée à Rome, et que le sénat vit la guerre contre la Gaule se joindre à la guerre contre Carthage, il envoya au secours de Manlius le préteur Caius Atilius avec une légion romaine et cinq mille alliés, levées nouvelles qu'avait faites le consul. Atilius arriva sans combattre à Tannetum ; au bruit de sa marche, les ennemis avaient disparu."