Histoire générale (Ἱστορίαι) - Il s'agît d'un ouvrage consacré à l'histoire de Rome et de différentes cités grecques, couvrant la période comprise entre 264 et 146 av. J.-C., rédigé par Polybe. Son nom originel Ἱστορίαι "Histoires", mais est depuis fréquemment désigné par d'autres appellations, telles que Histoire générale, Histoire universelles, etc. pour être distingué des nombreux ouvrages homonymes. Les Histoires de Polybe comportaient initialement quarante livres, mais seuls cinq d'entre eux nous sont parvenus. Quelques fragments des ouvrages disparus ont cependant été conservés par différents auteurs, dont Athénée de Naucratis, Denys d'Halicarnasse, Eusèbe de Césarée, Eustathe et Strabon.
Considéré depuis l'antiquité comme une référence, l'ouvrage de Polybe a fait l'objet de deux continuations à la transition entre le Ier s. av. et le Ier s. ap. J.-C. ; les Τα μετά Πολύβιον "Suites à Polybe" de Strabon, prolongeant les Histoires (Géographie, XI, 9, 3), et les Antiquités romaines de Denys d'Halicarnasse, pour couvrir la période comprise entre la fondation de Rome et la première Guerre punique. De nos jours, cet ouvrage demeure une référence, du fait de la rigueur historique de son auteur.
Strabon, Géographie, XI, 9, 3 :"Nous ne dirons rien ici sur les lois et institutions des Parthes dont nous avons parlé très longuement dans le VIe livre de nos Commentaires historiques (lequel forme en même temps le livre II des Suites à Polybe), nous craindrions de nous répéter ; nous nous bornerons à rappeler, d'après Posidonius, l'existence chez les Parthes de deux conseils distincts, appelés, l'un, le Conseil des parents et alliés ; l'autre le Conseil des SOPHI et des MAGES et dans le sein desquels doivent toujours être choisis les rois."
Sources
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique