En parcourant des ouvrages sur les Celtes, vous y découvrirez beaucoup d'objet en métal, mais très peu d'objets en bois. Le bois étant une matière putrescible, seules quelques rares découvertes archéologique en milieu humide, ont pu être faites. Pire encore, à l'époque des plus anciennes découvertes, il n'existait aucune technique de conservation, elles se sont désagrégées, et sont perdues à tout jamais.
Le métal était cher, le bois beaucoup plus économique, et surtout plus facile à travailler. Les Gaulois, quand le métal ne s'imposait pas, ont donc utilisé le bois. Et bien plus couramment que le métal.
Leurs maisons, leurs ponts, leurs chariots, etc... étaient en bois. Ils l'utilisaient, et le connaissaient. Ils savaient tirer partie des propriètés des différentes essences. Et comme le rappelle avec justesse J. Lacroix dans Les noms d'origine gauloise, la Gaule des activités économiques citant Egloff et Trochet : "Âge du fer, l'époque de la Téne est aussi, dans une très large mesure, un Âge du bois".