Le bouclier de Battersea est l'une des oeuvres les plus connues des Celtes de Bretagne (Grande-Bretagne). Il a été découvert en 1857 dans la Tamise à Battersea (district de Wandsworth), quartier de la banlieue sud de Londres, lors de la construction du pont de Chelsea. Il est actuellement exposé au British Museum de Londres.
Contexte archéologique de la découverte.
Dans le cadre des dragages de la Tamise, visant à la construction du pont de Chelsea, de nombreuses armes celtiques (dont ce bouclier) et romaines ont été découvertes, associées à la présence de nombreux ossements humains. De nombreux historiens ont dés lors considérés qu'il pouvait s'agir de témoins de la traversée de la Tamise par les troupes césariennes en 57 av. J.-C. On y voit aujourd'hui, un dépôt rituel, tel qu'il en est régulièrement observé en Europe au cours de l'Âge du Fer. Du point de vue stylistique, ce bouclier est justement daté de La Tène finale (Ier s. av. / Ier s. ap. J.-C.) par une majorité d'experts (certains, minoritaires, le datent de la transition IV-IIIe s. av. J.-C.).
Description
Le bouclier de Battersea n'est pas tout à fait complet, il ne s'agit en fait que d'un revêtement en bronze qui était fixé à l'aide de rivets sur un support en matière périssable (aujourd'hui disparu). Sa hauteur totale est de 85 centimètres. Sa surface est ornementée de trois médaillons, eux mêmes rehaussés de cabochons en pâte de verre rouge, sur lesquels sont représentés des svastikas. Sa petite taille, sa riche ornementation, font probablement de ce bouclier un objet d'apparat ou un objet à caractère votif. Un usage militaire serait pour le moins surprenant.