La Tamise est l'un des plus importants fleuves des îles britanniques. César est le premier à l'évoqué dans ses Commentaires de la Guerre des Gaules (V, 11) sous la forme Tamesis. Elle apparaît sous la forme Tamesas chez Xiphilin (LXII, 1), Iamesa chez Ptolémée (II, 3, 6).
Jules César, La guerre des gaules, V, 11 : "ils avaient, d'un avis unanime, confié le commandement général et la conduite de la guerre à Cassivellaunos, dont les états étaient séparés des pays maritimes par un fleuve appelé la Tamesis, éloigné de la mer d'environ quatre-vingts mille pas."
Xiphilin, Abrégé de l'Histoire Romaine, LXII, 1 : "Tout cela arriva par le fait d'une femme et c'est ce qui dans cet événement mit pour eux le plus de honte ; d'ailleurs la divinité leur avait d'avance annoncé ces désastres. De la curie, en effet, on avait ouï sortir pendant la nuit un bruit sauvage, avec des rires, et du théâtre, un tumulte accompagné de plaintes, sans qu'aucun homme eût parlé ou gémi. On avait vu des espèces de maisons sous l'eau dans le fleuve du Tamésas, et l'océan qui se trouve entre l'île et la Galatie (Gaule) avait été, pendant la pleine mer, grossi de sang. "