Célébration du triomphe de Marcus Aemilius Scaurus (novembre / décembre 115 av. J.-C.)
De retour à Rome, après les campagnes qu'il effectua au-delà des frontières septentrionales de l'Italie, les succès remportés par le consul Marcus Aemilius Scaurus lui valurent les honneurs du triomphe. Pseudo-Aurelius Victor (Les hommes illustres de la ville de Rome, LXXII) indique qu'il vainquit les Ligures et les Taurisques, mais seule la victoire obtenue sur les Carnes fut reportée sur les Fastes triomphaux capitolins (mention n°225). Il est fort probable que seule cette dernière victoire fut considérée comme déterminante pour Rome, notamment en termes de gains territoriaux. Ce triomphe fut célébré entre la seconde moitié de novembre et la première moitié de décembre 115 av. J.-C.
Pseudo-Aurelius Victor, Des hommes illustres de la ville de Rome, LXXII :"Marcus Émilius Scaurus était noble, mais pauvre ; car son père, quoique patricien, fit, par nécessité, le commerce de charbon. Lui-même il hésita d'abord s'il briguerait les honneurs, ou s'il embrasserait la profession de banquier ; mais comme il avait le talent de l'éloquence, il s'ouvrit ainsi la source de la gloire. [...] Pendant son consulat, il soumit les Liguriens et les Taurisques, et triompha de ces peuples. Censeur, il construisit la voie Emilia ; le pont Mulvius fut aussi son ouvrage."
"Marcus Aemilius Scaurus, fils de Marcus (Aemilius Scaurus), petit-fils de Marcus (Aemilius Scaurus), consul, (victorieux) des Gaulois Carnes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 638e année (de Rome), le [?] de December."