Peuple rhétique fortement celtisé des montagnes du Frioul et des Alpes Juliennes. C'est probablement chez eux, et chez leurs voisins, que les Romains recrutèrent les trois mille guerriers celtes, pour la guerre d'Istrie en 178 av. J.-C. Leur nom est resté dans celui des Alpes Carniques et celui de la ville de Carnia. Ils furent soumis par les Romains en 35 av. J.-C. Leur nom mal expliqué, peut-être basé sur une racine carn- signifiant "pierre" / "tas de pierres", mais X. Delamarre pense plutôt a un rapprochement avec carnon "corne" / "trompe".
Strabon, Géographie, V, 1, 9: "Ainsi les contrées au-delà du Pô sont habitées par les Henétes et les Istriens jusqu'à Pola. Au-dessus des Hénétes. sont les Carnes, les Cénomans, les Médoaces et les Insubres. Tous furent les ennemis des Romains à l'exception des Cénomans et des Hénetes qui furent leurs alliés, même avant l'expédition d'Hannibal, quand ils firent la guerre aux Boïens et aux Insubres, et encore dans la suite."
Tite-Live, Histoire romaine, 43, 5: "A la même époque, des plaintes furent portées au sénat contre C. Cassius, qui avait été consul l'année précédente, et qui servait alors en Macédoine comme tribun militaire, sous A. Hostilius. Ce fut d'abord une députation du roi des Gaulois, Cincibilus. Le frère du roi porta lui-même la parole: il se plaignit de ce que Cassius avait dévasté le territoire des peuples des Alpes, leurs alliés, et emmené en servitude plusieurs milliers d'habitants. Sitôt après arrivèrent des députés des Carniens, des Istriens et des Iapydes: le consul Cassius avait d'abord exigé d'eux des guides pour conduire son armée en Macédoine; il les avait quittés en apparence dans des dispositions pacifiques; mais bientôt il était revenu sur ses pas du milieu de la route, et avait ravagé leur frontière. Il avait promené partout le pillage et l'incendie, et les habitants ignoraient encore pour quel motif le consul les avait traités en ennemis."
Pline, Histoire naturelle, III, 126-127 :"Suit la dixième région de l'Italie, placée sur la mer Adriatique. Énumération géographique : la Vénétie, le fleuve Silis, venant des montagnes de Tarvise; la ville d'Altinum; le fleuve Liquentia descendant des monts Opitergiens, et le port de même nom ; Concordia, colonie ; les fleuves et le port de Romatinum, les deux fleuves Tilaventum, le grand et le petit; celui d'Anassum, dans lequel le Varramus se jette, l'Alsa, le Natiso et le Turrus, qui coulent au pied d'Aquilée, colonie située a 15.000 pas de la mer. Cette région est celle des Carniens."
Pline, Histoire naturelle, III, 133 :"Les Alpes sont habitées par beaucoup de peuples ; ceux qui ont du renom sont, de Pola à la région de Tergeste, les Sécusses, les Subocrins, les Catales, les Monocalènes ; et, auprès des Carniens, le peuple appelé jadis Taurusque, maintenant Norique. A ces derniers touchent les Rhètes et les Vindéliciens, tous divisés en beaucoup de cités."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 52 :"Elle est habitée dans son intérieur par une multitude de peuples différents : à gauche sont les Carnes et les Vénètes dans la Gaule appelée Togata ; puis les Picentes, les Frentaniens, les Dauniens, les Apuliens, les Calabrois et les Salentins, peuples italiques. A droite on rencontre les Ligures au pied des Alpes, l'Etrurie au pied de l'Apennin ; ensuite le Latium, les Volsques, la Campanie, la Lucanie et les Bruttiens."