Camulogenos - Notable aulerque, il commanda les Parisiens et de leurs alliés lors de la bataille de Lutèce en 52 av. J.-C., bataille au cours de laquelle il trouva la mort. Il était selon César d'un grand âge, mais était versé dans l'art de la guerre. César ne précise pas à quel peuple aulerque il appartenait, ainsi il ne nous est donc pas possible de préciser s'il était issu des Aulerques Cénomans, des Aulerques Brannoviques, des Aulerques Eburoviques ou des Aulerques Diablintes. Son nom associe deux termes gaulois, *camulo- "puissant / champion" et -genos "lignée / famille". Camulo-genos signifie très probablement "de la lignée des puissants".
Jules César, La guerre des gaules, VII, 57: "On donne le commandement en chef à l'Aulerque Camulogène il était presque épuisé par l'âge, mais sa particulière connaissance de l'art militaire lui valut cet honneur."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 62: "Le chef ennemi, Camulogène, était là auprès des siens, et les encourageait. [...] mais ils furent tous enveloppés et massacrés. Camulogène partagea le sort commun."