Caratacos - Fils du roi Catuvellaune Cunobelinos (Le Cymbeline de Shakespeare), frère de Togodumnos et d'Adminios.
Avec l'aide de son frère Togodumnos, il attaque Verica le roi des Atrèbates, et s'empare de son royaume. Verica se réfugie sur le continent, demande, et obtient l'aide de Rome. La conquête de la Bretagne insulaire commence...
En 43 après J.-C., il prit la tête de la résistance contre Rome qui commençait à envahir l'île. Il fut battu sur la Medway puis sur la Tamise, puis à Camulodunum (Colchester), son frère Togodumnos a été tué lors du premier engagement. Il se réfugia chez les Silures.
En 49 après J.-C., il s'attaqua de nouveau avec les Silures et les Ordoviques aux Romains. De nouveau vaincu, dans une bataille où furent pris sa femme, sa fille et son frère, il se réfugia auprès de Cartimandua, la reine des Brigantes. Malheureusement pour lui, celle-ci ne souhaitait pas avoir de problèmes avec les Romains, et c'est pourquoi cette dernière le livra aux Romains.
Emmené à Rome, il fut gracié en 51 après J.-C. par l'empereur Claude, suite au discours qu'il lui adressa lors de son triomphe. Mais il ne put jamais retourner sur l'île de Bretagne.
Une citation remarquable de Caratacos, à l'attention de l'empereur Claude : "Si vous [les Romains], vous voulez commander au monde entier, est-ce une raison pour que le monde entier se soumette à votre loi ?"
Sources
• V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p. • Photographie réalisée par J.-C. Even. Caratacos sur la verrière du grand escalier de l'Hotel de Ville de Colchester.
• J.-C. Even sur le forum de l'Arbre Celtique.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique