Carpétans, les Coniens et les Lusitaniens contre Carthage
Nous apprenons chez Polybe qu'à l'époque où Scipion (le futur Scipion l'Africain) débarque à Emporion en Ibérie, les troupes carthaginoises se trouvaient en mauvaise posture puisque sujètes au soulèvement des populations locales. Les troupes carthaginoises étaient divisées en trois armées distinctes : Les troupes de Magon Barca qui combattaient les Coniens, les troupes d'Hasdrubal Gisco près de l'embouchure du Tage et enfin les troupes d'Hasdrubal Barca occupées à mater une nouvelle révolte des Carpétans.
Polybe, Histoire Générale, X, 2 : "Ayant appris ensuite que les alliés d'en deçà de l'Ebre, n'avaient pas changé à l'égard des Romains, que les chefs des Carthaginois ne s'accordaient pas entre eux, et traitaient durement ceux qui leur étaient soumis il ne craignit plus rien pour le succès de cette guerre. Et cette confiance n'était pas fondée sur la faveur de la fortune, c'était le fruit de ses réflexions. À peine est-il arrivé en Ibérie, qu'il met tout en mouvement, qu'il fait des questions à tout le monde sur l'état dans lequel étaient les affaires des ennemis. On lui dit que de leurs troupes ils avaient fait trois corps d'armée; que Magon, à la tête d'un de ces corps, était au-delà des colonnes d'Hercule, chez les Coniens ; qu'Hasdrubal, fils de Giscon, campait avec l'autre dans la Lusitanie prés de l'embouchure du Tage ; et que l'autre Hasdrubal avec le troisième assiégeait quelque ville des Carpétaniens, qu'enfin il n'y avait aucun d'eux qui ne fût au moins à dix journées de Carthage-la-Neuve."
Tite-Live, Histoire Romaine, XXVI, 20 : "Les généraux carthaginois avaient leurs quartiers d'hiver séparés. Hasdrubal, fils de Gisgon, était sur les côtes de l'Océan, vers Cadix ; Magon, dans le milieu des terres, surtout au-dessus des bois de basse; Hasdrubal, fils d'Hamilcar, avait pris ses cantonnements près de l'Ebre, aux environs de Sagonte."