Carte archéologique de la Gaule 02 -L'Aisne [B. Pichon]
• Carte archéologique de la Gaule 02 -L'Aisne , Blaise Pichon, 2003, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ISBN:2-87754-081-2, 60,00 €
Description:
Préface de Jean Leclant (Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
L'actuel département de l'Aisne était dans l'antiquité partagé entre plusieurs peuples. Les Nerviens à l'extrême nord, Les Viromanduens au nord-est (autour de Vermand et Saint-Quentin), Les Suessions au sud, et surtout les Rèmes à l'est.
La richesse archéologique de cette région a été démontré au XIXème siècle par les très nombreuses fouilles (surtout celles de nécropoles) qui ont fourni un abondant mobilier.
Mais dans cette région tenue à l'écart des Universités de Reims et d'Amiens, la recherche n'est pas facilitée. Il faut donc remercier Blaise Pichon d'avoir accepté d'effectuer ce travail dans le cadre d'une thèse portant sur la Gaule Belgique à l'époque romaine. Le service régional de l'archéologie d'Amiens l'a aidé à rassembler la documentation. L'actuel conservateur régional de l'archéologie, J.-L. Collart s'est chargé de la rédaction de Saint-Quentin.
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont permis la parution de ca volume.