Rèmes - Puissant peuple celtique de la Champagne actuelle. Leur nom les "Rémi", signifie probablement "les premiers", "les plus anciens" ou "les princes" (cf: Delamarre). Leur capitale était à l'époque gallo-romaine Durocortorum (Reims). Mais il est fort probable qu'au temps de l'indépendance, c'était Bibrax (identifiée au Vieux-Laon à Saint-Thomas) qui faisait fonction de chef-lieu des Rèmes. Dès 57 avant J.-C. après avoir envoyé Iccios et Andocumborios auprès de César, ils deviennent des alliés des Romains. Alliance qui sera respectée tout le long de la guerre des gaules. En 53 avant J.-C., Jules César y réunit l'assemblée de la Gaule (voir ce terme).
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, II, 3 :"On ne s'y attendait pas, et personne n'avait prévu une marche aussi rapide ; aussi les Rèmes, qui sont le peuple de Belgique le plus proche de la Gaule, députèrent-ils à César Iccios et Andocumborios, les plus grands personnages de leur nation, afin de lui dire qu'ils se plaçaient, eux et tous leurs biens, sous la protection de Rome et sous son autorité : ils n'ont pas partagé le sentiment des autres Belges, ils n'ont pas conspiré contre Rome ; ils sont prêts à donner des otages, à exécuter les ordres qu'ils recevront, à ouvrir leurs places fortes, à fournir du blé et autres prestations ; ils ajoutent que le reste de la Belgique est en armes, que les Germains établis sur la rive gauche du Rhin se sont alliés aux Belges, qu'enfin il y a chez ceux-ci un tel déchaînement de passion, et si général, que les Suessions même, qui sont leurs frères de race, qui vivent sous les mêmes lois, qui ont même chef de guerre, même magistrat, ils n'ont pu les empêcher de prendre part au mouvements."
César, Guerre des Gaules, II, 9 :"Les ennemis, aussitôt, se portèrent sans désemparer vers l'Aisne qui, on l'a dit, coulait derrière nôtre camp. Là, ayant trouvé des gués, ils essayèrent de faire passer la rivière à une partie de leurs forces, dans le dessein d'enlever, s'ils le pouvaient, le poste commandé par le légat Quintus Titurius, et de couper le pont; s'ils ne réussissaient pas, ils dévasteraient le territoire des Rèmes, d'où nous tirions de grandes ressources pour cette campagne et nous empêcheraient de nous ravitailler."
César, Guerre des Gaules, III, 11 :"En conséquence, il envoie son légat Titus Labiénus avec de la cavalerie chez les Trévires, peuple voisin du Rhin. Il lui donne mission d'entrer en contact avec les Rèmes et les autres Belges et de les maintenir dans le devoir, de barrer la route aux Germains, que, disait-on, les Gaulois avaient appelés à leur aide [...]."
César, Guerre des Gaules, V, 56 :"Il [] annonça ensuite dans le conseil qu'appelé par les Sénons, les Carnutes et plusieurs autres peuples de la Gaule ; il se rendrait chez eux par le territoire des Rèmes, qu'il le ravagerait, et, qu'avant tout, il attaquerait le camp de Labiénus ; et il donna ses ordres pour l'exécution."
César, Guerre des Gaules, VI, 44 :"Après la dévastation de ce territoire, César ramena l'armée, diminuée de deux cohortes, à Durocortorum, capitale des Rèmes, et, y ayant convoqué l'assemblée de la Gaule, il résolut de s'occuper de la conjuration des Sénons et des Carnutes. Acco, qui en avait été le chef, reçut sa sentence de mort et subit son supplice selon les anciens usages. Quelques autres prirent la fuite, dans la crainte d'un jugement. Après leur avoir interdit le feu et l'eau, César établit deux légions en quartiers d'hiver chez les Trévires, deux chez les Lingons, et les six autres sur les terres des Sénons, à Agédincum. Lorsqu'il eut pourvu aux subsistances de l'armée, il partit pour l'Italie, selon sa coutume, pour y tenir l'assemblée du pays."
Pline, Histoire naturelle, IV, 106 :"A l'Escaut, l'extérieur est habité par les Toxandres, divisés en plusieurs peuplades ; puis viennent les Ménapiens, les Morins, les Oromansaques, attenants au bourg appelé Gessoriacum ; les Bretons, les Ambianiens, les Bellovaques ; dans l'intérieur, les Catusiuges, les Atrébates, les Nerviens, libres ; les Véromanduens, les Suécons, les Sassions, libres ; les Ulmanètes, libres ; les Tongres, les Sunuques, les Frisiabons, les Betases, les Leuciens, libres ; les Trévères, libres auparavant, alliés maintenant ; les Lingons, alliés ; les Rèmes, alliés ; les Médiomatriques, les Séquanes, les Rauriques, les Helvétiens : colonies, Équestris et Raurica ; sur le Rhin, peuplades germaniques habitant la Gaule Belgique : les Némètes, les Triboques, les Vangions ; puis les Ubiens, la colonie d'Agrippine, les Gubernes, les Bataves, et ceux dont nous avons parlé à propos des îles du Rhin."
Strabon, Géographie, IV, 3, 5 :"A l'O. des Trévires et des Nerviens habitent les Sénons et les Rèmes, auxquels il faut ajouter les Atrébatiens et les Éburons ; puis, à la suite des Ménapes, sur le littoral même, viennent les Morins, et, après eux, les Bellovaques, les Ambianiens, les Suessions et les Calètes jusqu'à l'embouchure du Sequanas. […] Nous nommerons encore dans le bassin même du Sequanas les Parisii qui occupent une île du fleuve et ont pour ville Lucotocia, les Meldes, les Lexoviens dont le territoire borde l'Océan ; mais ce sont les Rèmes qui forment la nation la plus considérable de cette partie de la Gaule, et comme Duricortora, leur capitale, est en même temps la ville la plus peuplée du pays, c'est elle naturellement qui sert de résidence aux préfets envoyés de Rome."
Tacite, Histoires, IV, 68 :"Des légions victorieuses la sixième et la huitième, des vitelliennes la vingt et unième, et parmi les nouveaux corps la seconde, furent conduites les unes par les Alpes Cottiennes et Pennines, les autres par les Alpes Graïennes. On fit venir de Bretagne la quatorzième légion, et d'Espagne la sixième et la dixième. En apprenant la marche de cette armée, les cités gauloises, qui déjà inclinaient à la paix, s'assemblèrent chez les Rémois. Une députation des Trévires les y attendait, ayant à sa tête l'homme le plus ardent à souffler le feu de la guerre, Julius Valentinus. Dans un discours étudié, où il accumula tous les reproches qu'on a coutume d'adresser aux grandes puissances, Valentinus se répandit, contre le peuple romain en injures et en invectives, orateur de trouble et d'anarchie, auquel une éloquence forcenée attirait de nombreux partisans."
Tacite, Histoires, IV, 69 :"Julius Auspex, un des principaux Rémois, fit valoir la force des Romains et les avantages de la paix. " Si des lâches, disait-il, peuvent aussi commencer les guerres, c'est aux périls des braves qu'elles se poursuivent ; et déjà les légions sont sur nos têtes ". Il parvint ainsi à retenir les gens sages par le frein de l'honneur et du devoir, les plus jeunes par le danger et la crainte. On loua le courage de Valentinus ; on suivit le conseil d'Auspex."
"À l'empereur César Marcus Piavonius Victorinus, pieux, heureux, invincible Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, consul, père de la patrie, proconsul. La cité des Rèmes, 4 lieues."
Colonne jovienne de Cirencester (RIB-01, 103 ; AE 1892, 38) I(OVI) O(PTIMO) [M(AXIMO)] L(VCIVS) SEPT[IMIVS] V(IR) P(ERFECTISSIMVS) PR(AESES) B[RIT(ANNIAE) PR(IMAE)] RESTI[TVIT] CIVIS R[EMVS(?)] // [SI]GNVM ET [E]RECTAM [P]RISCA RE[LI]GIONE CO[L]VMNAM // SEPTIMIVS RENOVAT PRIMAE PROVINCIAE RECTOR
"À Jupiter le très bon, le très grand. Lucius Septimius, hommes perfectissime, qui commande la Bretagne première, citoyen rème, a restauré (la colonne jovienne)." "Cette statue et colonne, érigées sous l'ancienne religion," "Septimius, recteur de la première province, les a restauré (1)."
(1) L'inscription est communément datée des années 360-380 ap. J.-C.
Inscription de Chalon-sur-Saône (CIL 13, 2615) SAMORIX LIAMARI F(ILIVS) REMVS EQ(VES) ALA LONGINIANA AN(NORVM) XXXI STIPEN(DIORVM) XII H(IC) S(ITVS) [E(ST) FEC(ERVNT) ...] ET SINGV[...] FR[ATRES
"Samorix, fils de Liamarus, rème, cavalier dans l'aile Longiniana, âgé de 31 ans, 12 ans de service, repose ici. […] et […] son frère."
Inscription de Cologne (CIL 13, 8309) MARCVS SACRIVS SECVRI F(ILIVS) PRIMIGENIVS EQVES ALAE NORICOR(VM) TVR(MA) PATERCLI CIVES REMVS ANN(ORVM) XXVI [S]TIP(ENDIORVM) XI H(ERES) F(ACIENDVM) C(VRAVIT)
"Marcus Sacrius Primigenius, fils de Securus, cavalier dans l'aile Noricorum, de l'escadron de Paterclus, citoyen rème âgé de 26 ans, 11 années de service. L'héritier a pris soin de poser (ce monument)."
Inscription de Kapersburg (CIL 13, 7439 ; AE 1898, 77) IN H(ONOREM) D(OMVS) D(IVINAE) GENIO VEREDARIORVM N(VMERI) N(IDENSIVM) [...]TIONIVS REMV[S
"En l'honneur de la Maison divine. Au Génie des messagers, les unités nidenses, [...]tionius, rème, […]."
Inscription de Lyon (CIL 13, 1796) HIC IACET AELIANVS FILIVS PAVLI VIRI PRAESIDIALIS QVI VIXIT ANNO[S] PL(VS) M(INVS) XL CIVES REMVS
"Ci-gît Aelianus, fils de Paulus, ancien gouverneur, qui vécut plus ou moins 40 ans, citoyen rème."
Inscription de Lyon (CIL 13, 1844) D(IS) M(ANIBVS) M(ARCVS) AVREL(IVS) PRIMVS VETERANVS LEG(IONIS) I M(INERVIAE) MISSVS HONEST(A) MISSION(E) CIVIS REM(VS) VIV(V)S SIBI FECIT ET C(AIO) MODESTIN(IO) PEREGRINO VETERANO LEG(IONIS) EIVSD(EM) MISSO HONEST(A) MISSION(E) CIV(I) AGRIPP(INENSI) CONTVBERNAL(I) MIHI CARISSIM(O) ET SVB ASCIA DEDICAVERVNT
"Aux Dieux Mânes. Marcus Aurelius Primus, vétéran de la légion I Minerva, libéré avec le congé honorable, citoyen rème, de son vivant, pour lui-même, a fait (ce monument) et à Caius Modestinius Peregrinus, vétéran de cette même légion, libéré avec le congé honorable, citoyen mogontiacense, son très cher compagnon de tente, et ils l'ont dédié sous l'ascia."
"Aux Dieux Mânes de Caius Latinus Reginus, rème, commerçant de sayons lugudunenses. L'héritier a pris soin de poser (ce monument)."
Inscription de Mayence (AE 1995, 1169) MERCATOR TABI (!) CIVES REMVS AN(NORVM) L PVSINA VXOR AN(NORVM) XL DERCOIEDA F(ILIA) AN(NORVM) XII H(IC) S(ITI) S(VNT)
"Mercator, (fils de) Tabus, citoyen rème, âgé de 50 ans, Pusina, son épouse, âgée de 40 ans et Dercoieda, leur fille âgée de 12 ans, reposent ici."
"Titus Flavius Crescens, cavalier dans l'aile Tampiana, du détachement Britannica, âgé de 30 ans, 15 années de service, originaire de Durocortorum des Rèmes, repose ici. Flavius Silvanus, décurion de cette même aile, son héritier, a fait (ce monument)."
"Lucius Neratius Priscus, fils de Lucius, (de la tribu) Voltinia, légat d'Auguste propréteur de la province de Gaule belgique, […], préteur, candidat d'Auguste à l'augurat, tribun de la plèbe, candidat d'Auguste à la questure, candidat d'Auguste au tribunat militaire de la légion […], decemvir chargé des litiges. La cité fédérée des Rèmes (a érigé ce monument)."
Inscription de Reims (CIL 13, 3254 ; AE 1979, 411 ; 1982, 715) DIS MANIBVS SAC[RVM C(AI) CAESARIS AVGVSTI FILI(I) DIVI] NEPOTIS PONTIFICIS CONSVLI[S IM]PERATORIS [L(VCI) CAESARIS AVGVSTI FILI(I) DIVI NEPO]TIS PRINCIPIS IVVENTVTIS CO(N)S(VLIS) DESIGN(ATI) AVGVRIS CIVITAS [REM]ORVM [FOEDERATA]
"Consacré aux Dieux Mânes de Caius Caesar, fils d'Auguste, petit-fils du divin, pontife, consul, imperator (et) de Lucius Caesar, fils d'Auguste, petit-fils du divin, prince de la jeunesse, consul désigné, augure. La cité fédérée des Rèmes (a érigé ce monument)."
Inscription de Reims (CIL 13, 3255) IMP(ERATOR) CAESAR FLAV(IVS) CONSTANTINVS MAX(IMVS) AVG(VSTVS) SEMPITERNVS DIVI CONSTANTI AVG(VSTI) PII FILIVS TOTO ORBE VICTORIIS SVIS SEMPER AC FELICITER CELEBRANDVS THERMAS FISCI SVI SVMPTV A FVNDAMENTIS COEPTAS AC PERACTAS CIVITATI SVAE REMORVM PRO SOLITA LIBERALITATE LARGITVS EST
"L'empereur César Flavius Constantinus, Grand Auguste sempiternel, fils du divin Constans, Auguste, pieux, qui doit être célébré par ses victoires dans tout l'univers, toujours et heureusement, a fait don, à la cité des Rèmes, des thermes commencés depuis leurs fondements et achevés, avec sa libéralité coutumière, aux frais de son fisc."
Inscription de Rindern (CIL 13, 8701 ; AE 1980, 656) MARTI CAMVLO SACRVM PRO SALVTE [[NERONIS]] CLAVDI CAESARIS [A]VG(VSTI) GERMANICI IMP(ERATORIS) [C]IVES REMI QVI [T]EMPLVM CONSTITVERVNT // O(B) C(IVES) S(ERVATOS)
"Consacré à Mars Camulus. Pour le salut de Nero Claudius, César, Auguste, Germanique, imperator, les citoyens rèmes qui ont décidé (de construire) ce temple" "pour avoir sauvé les citoyens."
"À Saturne, Mars, Jupiter, Mercure, Hercule." "Marcus Quartinius Sabinus, fils de Marcus, citoyen rème, militaire dans la cohorte Septima Praetoria Antoniniana Pia Vindicis, s'est acquitté de son voeu, de bon gré."
"Aux Dieux Mânes. À la mémoire de Diceratus, citoyen rème."
Inscription de Vienne (CIL 12, 1855) ] TRIB(VNO) MIL(ITVM) LEG(IONIS) II ADIVTRICIS CENSORI CIVITATIS REMOR(VM) FOEDER(ATAE) PROC(VRATORI) IMP(ERATORIS) NERVAE TRAIAN(I) CAES(ARIS) AVG(VSTI) GERM(ANICI) DACICI OPTIMI PROVINC(IAE) ASTVR(IAE) ET CALLAEC(IAE) CONVENTVS ASTVRVM L(OCVS) D(ATVS) D(ECRETO) D(ECVRIONVM)
"[...] tribun militaire de la légion II Adiutrix, censeur de la cité fédérée des Rèmes, procurateur de l'empereur Nerva Traianus, César, Auguste, Germanique, Dacique, le très bon, dans la province d'Asturie et Galice. Le Conventus des Astures (a érigé ce monument). Lieu donné par décret des décurions."
"À Decimus Iulius Capito, fils de Decimus, (de la tribu) Voltinia, flamine de la jeunesse, triumvir chargé de gérer le domaine public, duumvir au trésor, augure, préfet des ouvriers, tribun militaire de la légion II Adiutrix, censeur de la cité fédérée des Rèmes. (Sur des fonds) publics des Rèmes. Lieux donné par décret des décurions."
"À Decimus Iulius Capito, fils de Decimus, (de la tribu) Voltinia, flamine de la jeunesse, triumvir chargé de gérer le domaine public, duumvir au trésor, augure, préfet des ouvriers, tribun militaire de la légion II Adiutrix, censeur de la cité fédérée des Rèmes. [...]."
Inscription de Vitry-le-François (CIL 13, 3447) CENSORINI C(IVIS) R(EMI)