Après avoir écrasé les troupes romaines à Arausio (Orange) et avoir traversé le territoire des Volques Tectosages, les Cimbres et les Teutons se séparèrent. Alors que les Teutons, Ambrons et Tigurins pillaient la Gaule, les Cimbres, quant à eux, s'en allèrent piller la péninsule ibérique. Ils furent finalement vaincus par les Celtibères, ce qui donna le temps à Marius de revenir d'Afrique et d'exercer son armée. Après trois ans de guerre farouche, les Celtibères refoulent les barbares qui repassent en Gaule.
Plutarque, Vie de Marius, IX, 15: "Il semble que dans cette occasion ce fut pour Marius une grande faveur de la fortune que les Barbares, par une sorte de reflux, aillent d'abord inonder l'Espagne : ce retard lui donna le temps d'exercer ses soldats, de leur inspirer du courage et de l'audace : et, ce qui était encore plus important, de leur apprendre à connaître leur général."
Tite-Live, Perioché, LXVII: "Les Cimbres dévastèrent tout ce qui se trouvait entre les Alpes et les Pyrénées et entrèrent en Espagne par les défilés. Ils dévastèrent beaucoup de régions mais furent mis en fuite par les Celtibères.