Les Tolosates - probablement une fraction des Volques Tectosages - occupaient les alentours de Vieille-Toulouse. Leurs relations avec les Volques Tectosages est énigmatique. Le territoire des Tolosates était probablement déjà rattaché à celui des Volques Tectosages lorsque la rive droite du Rhône a été intégrée à la Province (entre 121 et 118 av. J.-C.). Nous savons néanmoins qu'ils ne furent définitivement soumis au joug de Rome qu'après 105 avant J.-C., lors de la campagne de Quintus Servilius Caepio. Cette campagne est restée dans l'histoire car c'est de là qu'est né le mythe de "l'or de Toulouse".
Tolosa, leur capitale se trouvait incluse dans la province de Narbonnaise, limitrophe de l'Aquitaine indépendante avant la guerre des Gaules. Pendant la Guerre des Gaules, les Tolosates semblent être restés fidèles à l'alliance romaine.
Jules César, La guerre des gaules, I, 10: "On rapporte à César que les Helvètes se proposent de gagner, par les territoires des Séquanes et des Héduens, celui des Santons, qui n'est pas loin de la cité des Tolosates, laquelle fait partie de la province romaine."