Les historiens semblent s'accorder sur le fait que les Cimbres étaient un peuple germanique établis sur la rive droite de l'Elbe, à son embouchure dans la péninsule qui reçut le nom de Chersonèse Cimbrique (le Jutland actuel).
Plutarque, Vie de Marius, IX, 11: "Leur grande taille, leurs yeux noirs, et le nom de Cimbres, que les Germains donnent aux brigands, faisaient seulement conjecturer qu'ils étaient de ces peuples de la Germanie qui habitent sur les bords de l'océan Septentrional ; d'autres disent que la Celtique, contrée vaste et profonde, s'étend depuis la mer extérieure et les climats septentrionaux, situés à l'est, jusqu'aux Palus Méotides, et touche à la Scythie Pontique ; que ces deux nations voisines, s'étant unies ensemble, sortirent de leur pays, non en même temps et par une seule émigration ; mais que chaque année, au printemps, elles se mettaient en campagne, et attaquaient les peuples qui se trouvaient sur leur passage [...] "
Certains ont prétendu que les Cimbres était celtes, en rapprochant leur nom a celui de Kymry (Le Pays de Galles). Kymry est la forme moderne d'un ancien *com-brogi, terme qui ne se retrouve absolument pas dans celui des Cimbres. L'archéologie (sauf quelques rares exceptions, tel le chaudron de Gundestrup), ne confirme pas une occupation celtique du Danemark.
Partis du Jutland vers 120 avant J.-C., ils s'allieront en route aux Teutons, et mettrons à sac les Celtes danubiens, avant de ravager la Gaule, puis l'Ibèrie. Il finiront par être vaincus en 101 avant J.-C., par les Romains en entrant en Italie.
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique