Segedenses et Numantins tendent une embuscade aux Romains [23 août -153]
Segedenses et Numantins tendent une embuscade aux Romains (23 août 153 av. J.-C.)
Après avoir tenté en vain d'intercéder en faveur des Segedenses, les Numantins furent à leur tours comptés parmi les ennemis de Rome. Pour faire face à l'arrivée imminente de l'armée de Quintus Fulvius Nobilior, forte de près de 30000 hommes, le 20 août (1), ces deux peuples scellèrent une alliance et se dotèrent d'un chef commun, Caro. À la tête d'une armée de 20000 fantassins et 500 cavaliers, et seulement trois jours après son élection, le 23 août (1), Caro tendit une embuscade à l'armée romaine. Disposés dans une forêt dense, les soldats celtibères tombèrent sur les Romains, alors que ceux-ci tentaient de s'y aventurer. D'abord indécise, la bataille tourna finalement en faveur des Segedenses et des Numantins coalisés, qui remportèrent finalement une grande victoire, qui coûta la vie à près de 6000 citoyens romains (2) (Appien, Ibérique, IX, 45).
Cette victoire tourna court, puisque les Celtibères se montrèrent très imprudents. Ils pourchassèrent de manière désordonnée les soldats romains tentant d'échapper au carnage, et furent alors fauchés par la cavalerie romaine, en charge de garder les bagages. Au cours de cette seconde bataille, Segedenses et Numantins perdirent à leur tour 6000 soldats, dont leur chef, Caro (Ibérique, IX, 45).
(1)Appien indique que la bataille eut lieu le jour des Vulcania, fête en l'honneur du dieu Vulcain qui débutait le 23 août (Ibérique, IX, 45). L'élection de Caro, trois jours plus tôt, eut donc lieu le 20 août.
(2) Ce bilan ne prend donc pas en compte les soldats auxiliaires qui perdirent la vie lors de cette bataille.
Sources littéraires anciennes
Appien, Ibérique, IX, 45 :"Le troisième jour après son élection, il plaça vingt mille fantassins et cinq cents cavaliers en embuscade dans une forêt dense et tomba sur les Romains pendant qu'ils la traversaient. La bataille resta indécise pendant longtemps, mais à la fin, il remporta une splendide victoire, massacrant environ six mille citoyens romains. Ce grand désastre fut ressenti douloureusement à Rome. Mais alors qu'il était engagé dans une poursuite désordonnée après la victoire, les cavaliers romains, qui gardaient les bagages, tombèrent sur lui et tuèrent Carus lui-même, malgré ses prodiges de bravoure, ainsi que six mille hommes avec lui. La nuit mit finalement un terme au conflit. Ce désastre se produisit le jour où les Romains ont l'habitude de célébrer la fête de Vulcain. C'est pourquoi, depuis cette époque, aucun général ne peut engager ce jour-là un combat de son plein gré."