Tout d'abord, on peut dire que l'acte juridique le plus courant dans la société irlandaise ancienne était le contrat verbal ou " cor bél " (littéralement " dit des lèvres "), souvent appelé simplement " cor". Les contrats étaient considérés comme l'échange de " féich " (obligations). Les parties engagées dans un contrat étaient appelées " féchem ". L'obligation acceptée par chaque partie contractante est de rendre le " folud " (la " considération " à l'autre partie).
L'acceptation de cette obligation crée à son tour un droit (" dliged ") à la " contre-considération " (" frithfolud ") promise par l'autre partie (McLEOD 1995, 14).
La règle de base considérant le contrat est qu'une personne ne peut s'engager pour un montant supérieur à son prix de l'honneur.
S'il tient à conclure un tel contrat, il doit obtenir la permission de sa parenté. De même, les témoins et garants ne peuvent garantir des contrats (ou des parties de contrats) qu'à hauteur de leur prix de l'honneur (ou des parties de contrats) (KELLY 1988, 158).
Ce texte a été initialement rédigé par par le Pr. Raimund Karl, diplomé
en Etudes Celtiques de l'Université de Vienne (Autriche), et professeur à
l'Université de Bangor (Pays de Galles). Il met cette introduction à disposition
du public, à condition qu'on cite son nom, ce qui est la moindre des choses, et son
adresse e-mail : a8700035@unet.univie.ac.at et que ce texte ne soit pas utilisé
à des fins commerciales. Traduit, et adapté pour cette encyclopédie celtique par Fergus Bodu.