Défaite des Boïens et des Taurisques face aux Daces (60 / 59 av. J.-C.)
Vers 80 av. J.-C., une tribu dacique conduite par Burebista acquit une position dominante, et en l'espace de quelques décennies parvint à établir une domination sur le reste des communautés géto-daces, marquant la fin du pouvoir tribal. Burebista étend son royaume vers l'ouest jusqu'à la Morava, il conquiert peu après le littoral pontique depuis Olbia jusqu'à Apollonia et pousse son avance jusqu'au Mont Haemus (la Strana Planina bulgare). En 60 ou 59 av. J.-C. Burebista bat les Taurisques et les Boïens (Strabon, Géographie, V, 1, 6 ; VII, 3, 11 ; VII, 5, 2) - dirigés par Critasiros.
Les revendications territoriales du vainqueur a contraint les Boïens à la fuite, laissant dernière eux le "désert des Boïens".
Strabon, Géographie, V, 1, 6 :"Les Boiens, à leur tour, s'étant vu chasser par les Romains de leurs demeures, se transportèrent dans la vallée de l'Ister ; ils vécurent là mêlés aux Taurisques et en lutte perpétuelle avec les Daces" jusqu'à ce que ceux-ci les eussent exterminés, et les terres qu'ils occupaient et qui faisaient partie de l'Illyrie se trouvèrent alors abandonnées comme de vagues pâturages aux troupeaux des nations voisines."
Strabon, Géographie, VII, 3, 11 :"Laissons là l'histoire ancienne des Gétes : voici ce qui, s'est passé de notre temps. Boerébistas, un Géte, étant devenu le chef de son peuple, le trouva réduit à un état misérable par des guerres continuelles : il le releva tant et si bien par le travail, la sobriété et l'obéissance, qu'en peu d'années il eut fondé un grand état, et rangé la plupart des peuples voisins sous les lois des Gétes : il inquiétait déjà même les Romains, en passant audacieusement l'Ister, en portant ses ravages dans la Thrace, jusque dans la Macédoine et l'Illyrie ; il ruina les Celtes qui sont mêlés aux Thraces, et aux Illyriens et anéantit les Boïens de Critasiros et les Taurisques."
Strabon, Géographie, VII, 5, 2 :"Une partie de cette contrée est devenue déserte par suite de la guerre d'extermination que les Daces firent aux Boïens et aux Taurisques, peuples celtiques soumis à Critasiros, alléguant que cette contrée leur appartenait : ils en étaient pourtant séparés par le Pansus (lis. Parthisus ou Parthiscus), qui vient des montagnes et se jette dans l'Ister, chez les Galates appelés Scordisques : et en effet, les Scordisques se sont aussi fixés parmi les populations illyriennes et thraces ; mais les Daces ont détruit les autres, et ont au contraire trouvé souvent dans ceux-ci des alliés."