[Savarienses] - Cité de Pannonie, elle était centrée autour de Savaria (Szombathely), sa capitale. Son territoire couvrait une vaste portion de la plaine de Vas-Sopron, et était bordé à l'ouest par les Préalpes à l'est de la Mur et l'Alpokalja, au sud par le massif de Zala et à l'est le Kemeneshát, à cheval sur les actuels Burgenland (Autriche) et le comitat de Vas (Hongrie). A l'instar de nombreux municipes, il pouvait être désigné par le nom de sa métropole, "Savaria", ou par le gentilé des habitants de celle-ci, "Savarienses". Ces noms sont cependant fréquemment abrégés à leurs seules premières lettres, ce qui fait que les développements proposés sont avant tout le fait des personnes ayant travaillé à leur reconstitution. De fait, les deux développements sont parfaitement acceptables et interchangeables.
D'après Pline (Histoire naturelle, III, 27), les Romains édifièrent la colonie de Sabaria au niveau du désert des Boïens, vaste territoire durablement sinistré par les Daces, après leur victoire sur les Boïens et les Taurisques (vers 60 av. J.-C.). Les territoires stratégiques situés le long de la route de l'ambre ont été mis en valeurs du temps de Claude (41-54 ap. J.-C.), avec la déduction de cette colonie et la création de Scarbantia (Sopron), toutes deux surnommées Claudia, d'après Pline et de nombreuses sources épigraphiques (AE 1958, 254 ; 1962, 39, etc.). Les Boïens de Savaria furent les premiers à avoir été constitués en une entité autonome.
En 105 ap. J.-C., dans le cadre d'une réforme provinciale orchestrée par l'empereur Trajan, les Savarienses furent rattachés à la province de Pannonie supérieure.
Sources littéraires anciennes
Pline, Histoire naturelle, III, 27 :"Le pays des Noriques est limitrophe du lac Peiso et des déserts des Boïens ; cependant ces déserts ont déjà reçu Sabaria, colonie du dieu Claude, et la ville de Scarabantia Julia."
Sources épigraphiques
Inscription de Hegykő (AE 1958, 254 ; 1962, 39) [M(ARCO) CANIO F(ILIO)] [AVG]VSTALI CLA(VDIA) [SAVA]RIA PRIMO [DECVR]ION(I) SCARBAN(TIA) [CANI]VS M(ARCI) F(ILIVS) PRAESENS [CANI]VS M(ARCI) F(ILIVS) LVCANVS [PA]RENTI
"Marcus, fils de Canius, augustal de Claudia Savaria, premier décurion de Scarbantia. Canius Praesens, fils de Marcus et Canius Lucanus, fils de Marcus, à leur parent."
"Consacré à l'Auguste Hercule. […], fils de […], de la tribu Quirina […], citoyen romain (?), décurion du municipe Flavium des Scarbantienses, décurion de la colonie Claudia des Savarienses, prêtre de la province de Pannonie, a fait ce sanctuaire à titre gratuit et la statue. Il en a fait don à l'inauguration."
Inscription de Torony (AE 1934, 68) AECORNAE AVG(VSTAE) SAC(RVM) EMONIENSES QVI CONSISTVNT FINIBVS SAVAR(IAE) V(OTVM) S(OLVERVNT) L(IBENTES) M(ERITO)
"Consacré à l'auguste Aecorna. Les Emonienses qui fixent la frontière de Savaria se sont acquittés de leurs voeux, de bon gré, avec plaisir, comme il se doit."
Inscription de Sankt Martin in der Wart (LapSav 236) C(AIVS) BROG[IMARIVS(?) ...] D(ECVRIO) C(OLONIAE) CL(AVDIAE) [SAVARIAE] VIV(V)S FEC(IT) [...]SAXI ET AI[...] AN(NORVM) X[
"A Caius Brogimarus […], décurion de la colonie Claudia Savaria, a fait de son vivant, [pour lui-même et …], âgé de […]."
Inscription de Seggauberg (Leibnitz) (CIL 03, 5348 ; 5371) ] POTENS SAVARIENS(IS) VIV(VS) FEC(IT) SIBI ET MAECIAE CONIVG(I) OPT(IMAE) ET M(A)ECIO PRIMITIVO F(ILIO) ET AVG(VSTIAE ?) SVADRAE CON(IVGI)
"[...] Potens, Savariense, a fait de son vivant, pour lui-même et Maecia, la meilleure des épouses et Maecius Primitivus, son fils, et Augustia Suadra, son épouse."