Drahonus - Nom antique de la rivière Dhron, qui prend sa source dans le Hunsrück, avant de rejoindre la Moselle à Neumagen-Dhron (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Elle fut mentionnée vers 371 ap. J.-C. par Ausone sous la forme Drahonum (var. Drabonum ; Trachorum) (La Moselle, v.365), puis à de nombreuses reprises au haut Moyen Âge sous les formes in fluuio Drahocne en 752, Drona en 752 et 896, Troganum en 802, Droganam en 949, etc. (Gysseling, 1960 ; Friedrich, 2008). La localité de Dhron (Droan en 752) à Neumagen-Dhron, tire son nom de celui de cette rivière. Aucune étymologie satisfaisante n'est proposée pour cet hydronyme.
Sources littéraires anciennes
Ausone, La Moselle, v.359-366 :"C'est à toi que le Gelbis rapide, à toi que l'Erubrus renommé pour ses marbres, apportent les baisers empressés de leurs ondes esclaves : le Gelbis qui nourrit des poissons si vantés ; l'Erubrus qui tourne avec vitesse la roue de pierre sur le grain qu'elle écrase, et qui traîne sur le marbre poli la lame stridente de la scie, dont le continuel sifflement se fait entendre sur ses deux rives. Je passe la faible Lesura, et le pauvre Drahonus, et je ne parle pas du ruisseau méprisé de la Salmona."
Sources
• V. Friedrich, (2008) - "Die Geographie der Dietrichepik Das Moselgebiet und Dietrich von Bernin der nordischen Thidrekssaga", Zeitensprünge. Interdisziplinäres Bulletin, n°1, pp.104-133
• M. Gysseling, (1960) - Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226) - Deer I : A-M, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Neerlandistiek, Brussel, 1407p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique