Mosella / Mosela - Nom antique de la Moselle mentionnée par différents auteurs de l'antiquité, tous postérieurs à Tacite (Histoires, IV, 71 et 77). Cette rivière prend sa source dans les Vosges (col de Bussang et Grand Drumont) et se jette dans le Rhin à proximité de Confluentes (Coblence). Cet hydronyme pourrait être un composé en *Mos(a)-ella, avec Mosa, "la Meuse" et -ella un diminutif. Mosella serait "la petite Meuse".
Axe de communication d'une importance capitale pour le nord de la Gaule, la Moselle possédait sa propre confrérie de nautes, comme le prouve une inscription funéraire découverte en 1522 à Saint-Privat-la-Montagne (à proximité de Metz).
Ausone, La Moselle, 461-468 :"Nul autre ne peut te (la Moselle) disputer le pas ; ni la Loire, ni l'Aisne rapide, ni la Marne qui passe aux confins des Gaules et de la Belgique, ni la Charente elle-même, où reflue la mer de Saintonge. Tu lui céderas aussi, Dordogne, qui roules du sommet glacé d'une montagne ; et la Gaule ne pourra lui préférer le Tarn aux sables d'or ; et ce torrent furieux qui se précipite en bondissant au loin de rochers en rochers, l'Adour des Tarbelles devra rendre hommage à la divinité de la Moselle sa souveraine, avant d'entrer dans la mer étincelante."
Ausone, Ordre des villes célèbres, IV :"Trèves. Depuis longtemps la Gaule guerrière réclame mes chants en faveur de Treveri, la ville impériale, qui, voisine du Rhin, semble au sein d'une paix profonde et repose en sûreté, parce qu'elle nourrit, habille et arme les forces de l'empire. Ses épaisses murailles. s'étendent sur le revers d'une colline. A ses pieds coule la Moselle, large et tranquille fleuve qui lui apporte les commerces lointains de toutes lés contrées."