La Moselle (De Mosella) est un poème hexamétrique latin de 483 vers, composé par Ausone en 371 ap. J.-C. Cette oeuvre nous est connue par une douzaine de manuscrits médiévaux des VIIIᵉ-XIᵉ s., tous issus d'un même archétype carolingien.
La Moselle est un poème célébrant un voyage sur la Mosella (la Moselle) entre Augusta Treverorum (Trèves, Rhénanie-Palatinat, Allemagne) et la vallée du Rhin. Ausone s'y livre à la poésie topographique, il y fait un éloge de la nature, entremêlé d'une description ethnographique et géographique, de réflexions autobiographiques, et y dresse un portrait idéalisé d'une province romaine raffinée. La Moselle fournit des informations inédites, notamment une description unique de la vallée mosellane au IVᵉ siècle : paysages, vignobles, flore, faune, pêcheurs, villas gallo-romaines, un témoignage précieux sur Augusta Treverorum, alors capitale impériale sous Valentinien et Gratien, ou encore des informations sur le réseau routier, les loisirs, l'économie viticole, les pêcheries et le paysage rural gallo-romain.
Dans cette oeuvre, Ausone fournit un certain nombre de toponymes et d'hydronymes celtiques, parfois inédits. En outre, il nous donne les noms gaulois que quelques espèces de poissons.