Fondation de la colonie d'Aquae Sextiae [hiver -124:-123]
Fondation de la colonie d'Aquae Sextiae (hiver 124-123 av. J.-C.)
Après la prise de leur métropole (124 av. J.-C.), les Salyens ne cessèrent pas pour autant de constituer une menace pour les Massaliotes. A la fin de son consulat (hiver 124-123 av. J.-C.), Gaius Sextius Calvinus fonda la colonie d'Aquae Sextiae (Aix-en-Provence) pour y établir une garnison romaine. Outre le fait de contrôler une partie du territoire des Salyens et leur ancienne capitale (l'oppidum d'Entremont est situé à faible distance d'Aquae Sextiae), cet établissement était destiné à servir de base-arrière pour mener une nouvelle campagne contre les Salyens, afin de les extirper du littoral où ils se livraient au brigandage et ainsi délivrer Massalia (Marseille) de leur menace (Strabon, Géographie, IV, 1, 5).
Strabon, Géographie, IV, 1, 5 :"C'est ainsi que Sextius, celui qui vint à bout des Salyens, après avoir fondé non loin de Massalia, la ville qui porte à la fois son nom et celui d'eaux thermales aujourd'hui, dit-on, en partie refroidies, y établit une garnison romaine et expulsa les barbares de tout le littoral qui conduit de Marseille en Italie, alors que les Massaliotes ne parvenaient pas à les tenir définitivement en respect. [...] entreprit, avec l'aide de la garnison qu'il avait mise dans cette ville, de dégager la route qui va de la frontière d'Italie à Massalia, en expulsant du littoral les Barbares, que les Massaliotes n'avaient pas encore réussi à en éloigner complètement."
Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LXI :"Le proconsul C. Sextius, après avoir vaincu la peuplade des Salluviens, fonda la colonie d'Aquae Sextiae, ainsi appelée en raison à la fois de l'abondance des eaux provenant des sources chaudes et froides et de son propre nom à lui."
Velleius Paterculus, Histoireromaine, I, 15 :"Cassius Longinus, et Sextius Calvinus qui vainquit les Sallues près des sources qui durent à sa victoire le nom de Sextiennes, étaient consuls quand on conduisit une colonie à Fabrateria, il y a cent cinquante-sept ans environ."