Au IIème siècle av JC, c'est l'apparition des premières villes, les oppida, reprenant le principe des forts utilisés dès le VI siècle avant JC et qui sont généralement situés à proximité de voies commerciales, de gisement de minerai, de sable ou de sel. L'oppidum peut servir dans certain cas de capitale à la "tribu", mais est surtout situé de telle manière que l'on peut surveiller un territoire souvent délimité par deux frontières naturelles (rivières, marécages...).
La colline sur lequel se trouve l'oppidum est fortifiée, ce qui représente énormément de travail. S'il y a des pierres dans la région, on les achemine par chargements entiers jusqu'au lieu de construction des remparts. Ces derniers peuvent parfois dépasser les dix mètres d'épaisseurs, et il peut y avoir deux ou trois remparts pour assurer la sécurité de l'oppidum (voir : hillfort). Souvent, une charpente de pieux sert d'ossature à l'ensemble. De nombreux arbres sont alors coupés et transportés au sommet de la colline, puis les troncs sont fichés en terre dans de profonds trous dont on voit encore aujourd'hui les traces. Entre les poteaux et les poutres de traverses, les Gaulois entassent de la terre et de des pierres. L'ensemble constitue une muraille très résistant qui a reçu le nom de "mur gaulois" (voir : type de rempart). La porte d'entrée est l'endroit le plus vulnérable, c'est pourquoi une garde y est assurée continuellement (voir : type de portes). Les portiers disposent, en plus des armes habituelles, de projectiles pouvant servir immédiatement.
L'oppidum est organisé en quartiers : à proximité de la porte principale se trouve celui des artisans qui travaillent les métaux, les peaux, le textile : ce sont eux qui, les premiers, utilisent la monnaie. Un peu plus haut, on trouve le quartier des nobles. Enfin, plus loin encore, à l'endroit le plus élevé est placé le sanctuaire, théâtre des cérémonies religieuses. Certains vivent hors des murs, mais restent à proximité de manière à pouvoir en cas de danger trouver refuge à l'intérieur de l'enceinte. Les bâtiments sont parfois en pierres, mais le plus souvent, ils sont construits de la même manière que les habitations des fermes. A noter que la maison des chefs est plus spacieuse car les guerriers doivent pouvoir s'y réunir.
Oppidum (pl: Oppida): Nom donné par les Romains aux places fortifiées des Gaulois. Au départ, ces refuges établis sur une position favorable ne sont occupés qu'en cas de danger. Puis s'y établissent à demeure des artisans. Centre industriel, l'oppidum est aussi le plus souvent un lieu de culte et devient un centre commercial.