Les Gaulois et Denys de Syracuse concluent une alliance [entre -390 et -386]
Les Gaulois et Denys de Syracuse concluent une alliance
Entre 390 et 386 av. J.-C., quelques mois après la prise de Rome, des Gaulois dépêchèrent des ambassadeurs à Denys de Syracuse pour conclure une alliance (Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée, XX, 5). Le tyran de Syracuse accepta cette alliance et cette amitié nouvelle et incorporât à son armée des milliers d'auxiliaires gaulois. Si on se réfère à la description faite par le pseudo-Scylax, (Périple, 18), des Gaulois s'étaient alors établis dans la basse-plaine du Pô, entre Σπῖνα (Spina, Ostellato, Émilie-Romagne) et l'Ἠριδανὸς (Eridan, le Pô), soit à proximité immédiate de la colonie syracusaine d'Ἀγκών (Ancône). Il est fort probable que c'est au niveau de cette colonie que se fit le premier contact.
Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée, XX, 5 : "Cependant, les ambassadeurs des Gaulois qui avaient incendié Rome des mois auparavant, viennent trouver Denys en train de faire la guerre, lui demandant amitié et alliance ; ils déclarent que leur nation est située entre les ennemis de Denys, et qu'elle lui sera d'une grande utilité, soit qu'il combatte en bataille rangée, soit que les ennemis soient occupés au combat sur ses arrières. L'ambassade fut bien accueillie par Denys et ainsi, ayant conclu une alliance et renforcé par les auxiliaires gaulois, il reprend la guerre sur nouveaux frais."
Pseudo-Scylax, Périple, 18 :"CELTES - Viennent ensuite ceux des Celtes, que leurs compatriotes laissèrent ici en marchant contre les Grecs. Ils occupent le terrain qui s'étend depuis le détroit jusqu'à la mer Adriatique. Leur territoire forme précisément le fond du golfe."