Suivant les indications du pseudo-Scylax (Périple, 16-19), il convient de faire remonter l'installation de Gaulois dans la basse-plaine du Pô, entre Σπῖνα (Spina, l'actuel Ostellato en Émilie-Romagne) et l'Ἠριδανὸς (Eridan, le Pô) aux années -387/-386 av. J.-C. En effet, mentionnant les "Celtes, que leurs compatriotes laissèrent ici en marchant contre les Grecs", le pseudo-Scylax fait allusion à l'alliance de Denys de Syracuse avec des Gaulois, intervenue quelques mois après la prise de Rome (Justin, Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée, XX, 5). Or, dans ce texte, il n'est aucunement fait mention des Sénons et le territoire que Tite-Live (Histoire romaine, VI, 35) et Ptolémée (Géographie, III, 1, 22 ; 51) leur attribuent était encore alors la possession des Τυρρηνοί (Tyrrhéniens, les Étrusques) selon le pseudo-Scylax. A en croire Tite-Live (Histoire romaine, VI, 35), les Sénons s'établirent entre le fleuve Utens (le Montone) et l'Aesis (l'Esino) après que les Boïens et les Lingons aient franchi le Pô. Cependant, contrairement à ce que pourrait laisser penser la lecture de ce passage de Tite-Live, leur installation a dû se faire dans le second quart ou le milieu du IVe s. av. J.-C.
Pseudo-Scylax, Périple, 16-19 :"OMBRIENS - Les Ombriens occupent le pays qui touche aux Daunites. La ville qu'ils habitent s'appelle Ancône. Ce peuple a une vénération particulière pour Diomède, dont il prétend avoir reçu des bienfaits. Il adresse à ce héros ses' voeux dans un temple qu'il lui a consacré. La côte de l'Ombrie est de deux jours et d'une nuit de navigation. TYRRHENIENS - En sortant du territoire des Ombriens, vous entrez sur celui des Tyrrhéniens. Ces peuples s'étendent depuis la mer qui porte leur nom, jusqu'à la mer Adriatique. La ville qu'ils habitent a été fondée par des Grecs. Elle est éloignée de vingt stades du fleuve qui baigne leur territoire. Toute la Tyrrhénie s'étend depuis la mer extérieure jusqu'au golfe Adriatique, depuis la ville de Pise jusqu'à celle de Spina ; c'est-à-dire, l'espace de trois jours de chemin. CELTES - Viennent ensuite ceux des Celtes, que leurs compatriotes laissèrent ici en marchant contre les Grecs. Ils occupent le terrain qui s'étend depuis le détroit jusqu'à la mer Adriatique. Leur territoire forme précisément le fond du golfe. ENETES - Après les Celtes se trouvent les Enètes, dont le territoire est baigné par le fleuve Eridan. De ce fleuve à la ville de Spina, il y a un jour de navigation."
Tite-Live, Histoire romaine, VI, 35 :"Ensuite, par les Alpes Pennines arrivent les Boiens et les Lingons, qui, trouvant tout le pays occupé entre le Pô et les Alpes, traversent le Pô sur des radeaux, et chassent de leur territoire les Étrusques et les Ombriens : toutefois, ils ne passèrent point l'Apennin. Enfin, les Sénons, qui viennent en dernier, prennent possession de la contrée qui est située entre le fleuve Utens et l'Aesis. Je trouve dans l'histoire que ce fut cette nation qui vint à Clusium et ensuite à Rome ; mais on ignore si elle vint seule ou soutenue par tous les peuples de la Gaule Cisalpine."
Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XIV, 113 :"Dans le même temps où Denys poussait le plus vigoureusement le siége de Rhégium, les Celtes habitant au delà des Alpes, passèrent les défilés avec des trompes nombreuses, vinrent occuper le pays situé entre l'Apennin et les Alpes, et en expulsèrent les Tyrrhéniens qui l'habitaient. Quelques écrivains prétendent que ces derniers sont une colonie des douze villes de la Tyrrhénie ; d'autres soutiennent que ce sont des Pélasges qui, avant la guerre de Troie, chassés de la Thessalie par le déluge de Deucalion, vinrent s'établir dans cette contrée. Les Celtes se partagèrent donc le territoire par tribus; ceux connus sous le nom de Sénonois obtinrent la montagne la plus éloignée des Alpes et voisine de la mer. Mais comme cette région est très chaude, ils s'empressèrent bientôt d'en sortir, et, après avoir armé les jeunes hommes, ils les envoyèrent chercher un autre pays pour s'y établir."