L'installation des Gaulois dans la basse-plaine du Pô [entre -390 et -386]
L'installation des Gaulois dans la basse-plaine du Pô (390-386 av. J.-C.)
Un passage du pseudo-Scylax (Périple, 18) évoque le contexte qui a conduit les Gaulois à étendre leur territoire à la région comprise entre Σπῖνα (Spina, Ostellato, Émilie-Romagne) et l'Ἠριδανὸς (Eridan, le Pô). En effet, il indique que ces Celtes furent laissés là par leurs compatriotes lors de leur marche contre les Grecs. Cette indication fait très certainement écho à l'alliance de troupes gauloises à Denys Ier l'Ancien, intervenue quelques mois après la prise de Rome par les Gaulois (entre 390 et 386 av. J.-C.). Les Gaulois évoqués par le pseudo-Scylax dans la basse-plaine du Pô sont très certainement les Boïens et les Lingons, les premiers à s'être installés sur la rive sud de ce fleuve selon Tite-Live (Histoire romaine, VI, 35).
Pseudo-Scylax, Périple, 18 :"CELTES - Viennent ensuite ceux des Celtes, que leurs compatriotes laissèrent ici en marchant contre les Grecs. Ils occupent le terrain qui s'étend depuis le détroit jusqu'à la mer Adriatique. Leur territoire forme précisément le fond du golfe."
Tite-Live, Histoire romaine, VI, 35 :"Bientôt, suivant les traces de ces premiers Gaulois, une troupe de Cénomans, sous la conduite d'Étitovius, passe les Alpes par le même défilé, avec l'aide de Bellovèse, et vient s'établir aux lieux alors occupés par les Libuens, et où sont maintenant les villes de Brixia et de Vérone. Après eux, les Salluviens se répandent le long du Tessin, près de l'antique peuplade des Lèves Ligures. Ensuite, par les Alpes Pennines. arrivent les Boïens et les Lingons, qui, trouvant tout le pays occupé entre le Pô et les Alpes, traversent le Pô sur des radeaux, et chassent de leur territoire les Étrusques et les Ombriens : toutefois, ils ne passèrent point l'Apennin. Enfin, les Sénons, qui vinrent en dernier, prirent possession de la contrée qui est située entre le fleuve Utens et l'Aesis."