Gorbeus / Γορβεοῦς / Gorbeunto / Κορβεοῦντος - Nom d'une importante place-forte des Galates, cette ville correspond à l'actuelle Oğulbey, dans la province de Tokat (Turquie). Elle fut mentionnée sous la forme Γορβεοῦς (var. Γορδεοῦς) par Strabon (Géographie, XII, 5, 3), Κορβεοῦντος par Ptolémée (Géographie, V, 4, 8) ou encore Corveunte sur la Table de Peutinger. Sur l'Itinéraire d'Antonin, on la retrouve sous les formes Corbeunca (var. Corbeneunca ; Curbeunca) (143, 2) et Gorbeus (var. Grorbeus) (205, 9), Curueunta dans l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (575, 8) et enfin Corbeufe dans la Cosmographie de Ravenne (II, 16). X. Delamarre propose un prototype *Corbeūs ou *Corbeunto-, qui serait un composé en *corb-unt(o), qui associe un thême *corb-, bien attesté dans l'onomastique celtique, mais non-expliqué, à un suffixe *-unt(o)-, plus rare, et tout aussi inexpliqué (Delamarre, 2012 ; 2019).
Au milieu du Ier s. av. J.-C., Gorbeus abritait la résidence de Castor I Tarcondarios, tétrarque des Tectosages. C'est dans cette même résidence qu'entre 45 et 43 av. J.-C., ce même tétrarque et son épouse furent mis à mort par son beau-père, Deiotaros I Philoromaios, le tétrarque des Tolistobogiens. Loin de se contenter de ce crime, il fit dévaster Gorbeus (Strabon, Géographie, XII, 5, 3).
Sources littéraires anciennes
Strabon, Géographie, XII, 5, 3 :"Le Sangarius passe aussi non loin de Pessinûs. Sur les bords de ce même fleuve s'élèvent les palais des rois phrygiens, ces palais illustrés par le séjour de Midas et plus anciennement de Gordius et de quelques autres encore, et qui, s'ils ne laissent plus deviner ce qu'ils étaient autrefois, c'est-à-dire de véritables villes, ont conservé tout au moins l'aspect de villages, voire de villages un peu plus grands que les bourgs ordinaires. Tel est le cas de Gordium et aussi de Gorbéûs, cette ancienne résidence du roi Castor Tarcondarius, que Déjotarus, après y avoir égorgé ce prince, son gendre, et du même coup sa fille, femme de celui-ci, se plut, non-seulement à démanteler, mais à ruiner et à détruire presque de fond en comble."