Tolistobogiens / Τολιστοβώγιοι - Peuple celte de Galatie, installé dans la haute-vallée du Σαγγάριος / Sangarius (Sakarya) et la portion phrygienne de la Galatie. Leur capitale était Πεσσινοῦντος / Pessinonte (Ballihisar, région de Sivrihisar). Comme tous les peuples de Galatie, ils étaient fractionnés en quatre sous-tribus, dont trois noms nous sont parvenus : Ambituti, Tosiopes et Voturi.
Pline, Histoire naturelle, V, 146 :"Il me paraît convenable de parler en même temps de la Galatie, qui, placée au-dessus, se compose pour la plus grande partie du territoire pris sur la Phrygie, et possède Gordium, qui en était jadis la capitale. Les Gaulois qui se sont établis dans cette portion phrygienne se nomment Tolistoboges, Votures et Ambituens ; ceux qui se sont établis dans une partie de la Méonie et de la Paphlagonie se nomment Trocmiens. La Galatie a pour frontière, au nord et au levant, la Cappadoce, dont les Tectosages et les Teutobodiaques ont occupé la partie la plus fertile. Telles sont les nations principales, réparties en 195 peuples et tétrarchies. Villes : Ancyre des Tectosages, Tavium des Trocmiens ; Pesinonte des Tolistoboges. Outre ces noms célèbres, les Attaliens, les Arasiens, les Comiens, les Dioshiéronites, les Lystrènes, les Néapolitains, les Oeandiens, les Séleuciens, les Sébastènes, les Timoniaciens, les Thebasènes. La Galatie touche aussi à la Cabalie, province de la Pamphylie, et aux Milyens, qui sont près de Baris, aux districts Cyllantique et Oroandique de la Pisidie, et à l'Obigène, partie de la Lycaonie".
Solin, Polyhistor, XLII :"La Galatie fut dans les premiers temps occupée par les anciens Gaulois, dont les noms de Tolistobogues, Vétures, Ambitotes subsistent encore. Toutefois la Galatie indique assez, par son nom, à qui elle doit son origine."