L'itinéraire d'Antonin (Itinerarium Antonini Augusti) est un itineraria adnotata, c'est-à-dire un itinéraire annoté. Ce texte se présente comme un vaste répertoire comprenant la liste des routes de l'Empire, avec le nom des stations routières et l'indication des distances de l'une à l'autre. Les distances constituent l'un des éléments les plus intéressant de cette oeuvre dans la mesure où elles nous permettent de localiser avec précision les stations mentionnées. L'unité de mesure employée ici, annotée m.p., est le mille (millia passum) qui équivaut à 1000 (doubles) pas romains, soit 1480 mètres. Ce texte antique nous est connu par pas moins de vingt manuscrits datés du VIIe au XVe siècle.
N.B. -L'ensemble des fiches relatives à l'itinéraire d'Antonin a été réalisé à partir des énormes ouvrages de synthèse publiés en 1845 par le marquis A.-J.-F. Fortia d'Urban et en 1848 par M.-E. Pinder & G. Parthey (aujourd'hui libres de droits). L'ensemble des identifications proposées par ces deux ouvrages a été réévalué, modernisé et profondément corrigé.
• Fortia d'Urban, A.-J.-F. (Marquis de) (1845) - Recueil des itinéraires anciens : comprenant l'Itinéraire d'Antonin, la Table de Peutinger, et un choix des périples grecs, Imprimerie Royale, Paris, 558p.
• Pinder M. & G. Parthey, (1848) - Itinerarium Antonini Augusti et Hierosolymitanum : Ex Libris Manu Scriptis Ediderunt, Berolini, impensis Friderici Nicolai, 403p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique