Hemeroscopium - Localité mentionnée par Strabon (Géographie, III, 4, 6 et III, 4, 10) sous les formes Ἡμεροσκοπεῖον et Ἡμεροσκοπείῳ, puis par Aviénus (Ora Maritima, 470) sous la forme Hemeroscopium. La ville est également mentionnée par Artémidore d'Éphèse au IIe ou Ier s. av. J.-C. (Descriptions géographiques, cité par Etienne de Byzance, Ethniques, 302), sous la forme Ήμεροσκοπεῖον, qui y voit une ville des Celtibères. Il s'agît très probablement de l'actuelle Penyal-d'Ifach, sur la commune de Calpe (Province d'Alicante).
Étienne de Byzance, Ethniques, 302 :"Hèméroscopéum, ville des Celtibères, colonie des Phôcéens. Artémidore, livre II de sa Géographie."
Strabon, Géographie, III, 4, 6 :"Entre le Sucron, maintenant, et Carthage, et à une faible distance du fleuve, se trouvent trois petites places, dont la population est massaliote d'origine : la plus connue des trois est Hemeroscopium. Sur le promontoire qui l'avoisine s'élève un temple consacré à Diane Ephésienne, et en grand honneur dans le pays. Sertorius en avait fait sa place d'armes maritime. C'est effectivement une position très forte, et un vrai nid de pirates, qui s'aperçoit de très loin en mer : on l'appelle le Dianium (ce qui équivaut pour nous à Artemisium). A proximité de ce cap se trouvent des mines de fer de bonne qualité, et les petites îles de Planesia et de Plumbaria, puis, en dedans de la côte, une lagune de 400 stades de tour".
Strabon, Géographie, III, 4, 10 :"Son territoire commence avec les premières pentes du Mont Pyréné, puis se déploie dans la plaine, pour finir aux environs d'Ilerda et d'Osca, villes appartenant aux Ilergètes et situées non loin de l'Ebre. Ce sont ces deux villes, avec Calaguris, l'une des cités des Vascons, et les deux places maritimes de Tarracon et d'Hemeroscopium, qui furent témoins des derniers efforts de Sertorius, après qu'il eut été chassé hors de la Celtibérie, et c'est à Osca qu'il fut assassiné".
Aviénus, Ora Maritima, 470 :"En face d'elles les Ibères ont porté leur domination jusqu'aux monts Pyrénées, occupant un vaste pays sur les bords de la mer Intérieure : la première de leurs villes est Idera ; plus loin la côte étend des sables stériles. Là est aussi Hemeroscopium, ville jadis peuplée ; maintenant le sol, privé d'habitants, est couvert par l'eau dormante d'un marais. Puis s'élève la ville de Sicana ; ainsi nommée par les Ibères à cause du fleuve voisin."
Sources
• Domínguez, A.-J., (2005) - " Spain and France (including Corsica) " in. Hansen, M.-H. & Nielsen, T.-H., (ed.) An Inventory of Archaic and Classical Poleis ; An Investigation Conducted by The Copenhagen Polis Centre for the Danish National Research Foundation, Oxford University Press, Oxford, pp.174-188
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique