Larius / Λαριον - Lac des Alpes, où, selon les auteurs antiques, l'Addua (Adda) prend sa source (Strabon, Géographie, IV, 3, 3 ; V, 1, 6 et Pline, Histoire Naturelle, III, 131). Il s'agît de l'actuel lac de Côme, dans les Préalpes italiennes.
Strabon, Géographie, IV, 3, 3 :"De la même montagne (Adulas), laquelle fait partie des Alpes, descend, mais dans une direction opposée, c'est-à-dire dans la direction de la Gaule cisalpine, le fleuve Adouas qui, après avoir formé le lac Larion (lac de Côme), sur les bords duquel s'élève Comon (Côme), s'en va s'unir au Padus."
Strabon, Géographie, V, 1, 6 :"Dans les environs mêmes de Côme est le lac Larius, que forme l'Adduas, avant d'aller se jeter dans le Padus. L'Adduas, on le sait, a ses sources au mont Adule, comme le Rhin."
Pline, Histoire Naturelle, III, 131 : "Cette région et Ia onzième renferment des lacs célèbres et des rivières filles de ces lacs, ou, quand toutefois elles en sortent, leurs nourrissons, comme du Larius, l'Addua ; du Verbanus, le Tecinus ; du Benacus, le Mincius ; du Sebinnus, l'Ollium ; de l'Eupilis, le Lambrus, tous affluents du Padus."