Carpentorate / Colonia Iulia Meminorum (Carpentras)
Mémines - Peuple établi dans le Comtat Venaissin, entre les Monts du Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux, qui occupait une large portion de la plaine comtadine. Ils sont mentionnés par Pline (Histoire naturelle, III, 36) dans la formule Carpentorate Meminorum "Carpentorate des Mémines", par Ptolémée sous le nom de Μήμινοι (Géographie, II, 10, 16 et II, 10, 19) et enfin sur une inscription funéraire découverte à Orange, évoquant la COL(ONIAE) IVL(IAE) MEM(INORVM) (CIL 12, 01239 (p 824)). Leur métropole était Carpentorate (Carpentras) selon Pline (Histoire naturelle, III, 36), ville que Ptolémée (Géographie, II, 10, 16) appelle Φόρος Νέρωνος (Forum Neronis) (1).
Nous ne savons rien de l'histoire de ce peuple. D'après la description du sud de la Gaule faite par Strabon (Géographie, IV, 1, 11-12) au Ier s. ap. J.-C., il semble que la région occupée par les Mémines était incluse dans la territoire des Cavares. Il est donc fort probable que les Mémines aient été l'une des peuplades de la confédération des Cavares, élevée au rang de cité à l'époque romaine. Au cours du bas-Moyen âge, cette cité a été mentionnée sous le nom de ciuitas Carpentoratensis, la "cité des habitants de Carpentorate".
(1) Il ne faut pas confondre la ville appelée Φόρος Νέρωνος (Forum Neronis) par Ptolémée (Géographie, II, 10, 16) avec Lodève, ville située sur le territoire des Volques Arécomiques, également connue sous le nom de Forum Neronis.
Pline, Histoire naturelle, III, 36-37 :"Dans l'intérieur des terres, colonies : Arles de la sixième légion, Béziers de la septième, Orange de la seconde ; dans le territoire des Cavares, Valence, des Allobroges Vienne ; villes latines : Aix des Salluviens, Avignon des Cavares, Apta Julia des Vulgientes, Alébécé des Reies Apollinaires, Alba des Helves, Augusta des Tricastins, Anatilia, Aeria, Bormanni, Comacina, Cabellio, Carcasum des Volces Tectosages, Cessero, Carpentoracte des Mémines, Ies Caenicenses, les Cambolectres, surnommés Atlantiques, Forum Voconii, Glanum Livii ; les Lutevans, appelés aussi Foroneronienses ; Nîmes des Arécomiques, Piscènes, les Rutènes, les Samnagenses ; Toulouse des Tectosages, sur la frontière de l'Aquitaine ; les Tascons, les Tarusconienses, les Umbraniques ; les deux capitales de la cité des Vocontiens alliés, Vasio et Lucus Augusti ; dix-neuf villes sans renom, de même que vingt-quatre attribuées à Nîmes."