Marius Maturus - Procurateur de la province des Alpes maritimes au milieu du Ier s. ap. J.-C., il ne nous est connu que par une courte mention dans les Histoires de Tacite (Histoires, II, 12). Son praenomen est inconnu, tandis que son gentile nomen est latin. Enfin, son cognomen est un anthroponyme gaulois, largement attesté. Il s'explique par *matu- qui signifie "ours" ou *matu- / mati- qui signifie "bon / favorable".
En 69 ap. J.-C., alors que les troupes othoniennes faisaient route vers la province de Alpes maritimes, le procurateur Marius Maturus leva des troupes en hâte pour arrêter leur progression. La rencontre entre les deux armées eut lieu en Ligurie, sur le territoire des Intéméliens et tourna en défaveur de Marius Maturus qui ne put empêcher celles d'Othon de prendre Albium Intemelium (Vintimille) (Tacite, Histoires, II, 12).
Tacite, Histoires, II, 12 :"Le procurateur Marius Maturus gouvernait alors la province des Alpes Maritimes. Il appelle aux armes les gens du pays, dont la jeunesse ne laissait pas d'être nombreuse, et se met en devoir de chasser les Othoniens de sa province. Mais au premier choc les montagnards furent battus et dispersés, comme devaient l'être des hommes rassemblés au hasard, qui ne connaissaient ni campement ni chef, qui n'attachaient ni honneur à la victoire ni honte à la fuite."