Onésiens / Monésiens - Peuplade de la Gaule aquitaine, qui fut mentionnée par le nom de Monesi par Pline (Histoire naturelle, IV, 108) et indirectement par Strabon (Géographie, IV, 2, 1) par le toponyme Ὀνησιῶν θερμὰ "termes onésiens". A l'instar de certains de ses prédécesseurs, P.-M. Duval (1989) défend l'idée que ces deux mentions se rapportent au même peuple. Le passage [...], infraque Monesi, [...] de l'Histoire naturelle de Pline est considéré comme fautif et une lecture alternative est proposée ; [...], infra quem Onesi(i), [...]. Pline les mentionne dans les Pyrénées, après avoir évoqué les Bélindes et immédiatement avant les Osquidates Montans (Histoire naturelle, IV, 108). Strabon est plus précis, puisqu'il situe les termes "termes onésiens" au sein de la cité des Convènes, soit dans le Comminges ou dans ses environs immédiats (Géographie, IV, 2, 1). Ce toponyme, latinisé en Aquae Onesiorum pourrait correspondre à l'actuel Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Le territoire des Onésiens pourrait être localisé au niveau de l'actuel Luchonnais, soit la vallée de la Pique et de ses affluents, la Neste d'Oueil, la Neste d'Oô, le Lys, et la vallée du Larboust.
Une contradiction apparaît cependant entre la version de Strabon et celle de Pline puisque le premier semble les placer au sein de la cité des Convènes (transition entre le Ier s. av. et le Ier s. ap. J.-C.), tandis que le second en fait une cité indépendante (fin du Ier s. ap. J.-C.). Quoi qu'il en soit, ils ne furent plus évoqués par la suite, ce qui implique qu'ils furent incorporés à une cité plus importante, très certainement celle des Convènes.
Pline, Histoire naturelle, IV, 108 :"A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"
Strabon, Géographie, IV, 2, 1 :"Dans les plaines de l'intérieur, ainsi que dans la partie montagneuse, le sol de l'Aquitaine est de meilleure qualité, il est notamment fertile dans le voisinage du mont Pyréné, chez les Convènes, ou, comme nous dirions en grec, chez les Synélydes, peuple dont la capitale se nomme Lugdunum, et qui possède les Thermes Onésiens, sources magnifiques donnant une eau excellente à boire. Le territoire des Auscii est également d'une grande fertilité. [Ajoutons que quelques-uns des peuples aquitains proprement dits, et dans le nombre les Auscii et les Convènes, ont reçu des Romains le droit latins.]"
Sources
• P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline", in P.-M. Duval (Ed.) Travaux sur la Gaule (1946-1986), Publications de l'École Française de Rome, Rome, n°116, pp.721-737
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique