Osquidates Campestres - Peuple de la Gaule aquitaine, qui ne fut mentionné que par Pline (Histoire naturelle, IV, 108) sous le nom Oscidates Campestres. Dans son énumération des peuples d'Aquitaine, Pline les évoque entre les Sotiates (Pays d'Albret) et les Sucasses (dont on ne sait rien) (Histoire naturelle, IV, 108). On trouve peut-être un précieux indice permettant de préciser leur localisation dans l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (550), où il est fait mention d'un relais routier (mutatio) dénommé Oscineio, l'actuelle ville de Losse (Landes). Cette petite ville est voisine du Pays d'Albret où vivaient les Sotiates, ce qui invite à situer les Osquidates Campestres dans ce secteur des Petites-Landes, autrefois dénommé le Gabardan (Duval, 1989 ; Bost, 2009).
P.-M. Duval (1989) propose de rapprocher des Δάτιοι "Daties" de Ptolémée (Géographie, II, 7, 11), des Oscidates Campestri de Pline. La mention des Δάτιοι "Daties" et des Αὔσκιοι "Ausques" se suivant, P.-M. Duval (1989) a émis l'hypothèse que Ptolémée a peut-être coupé abusivement cet ethnonyme.
Les Osquidates Campestres sont les homonymes des Osquidates Montans également évoqués par Pline (Histoire naturelle, IV, 108). Rien ne nous permet de dire quels éventuels liens les unissaient.
Le fait que les Osquidates Campestres ne furent plus mentionnés après Pline (Histoire naturelle, IV, 108), au Ier s. ap. J.-C., invite à penser qu'ils constituaient l'une de ces éphémères cités de la province de Gaule aquitaine, qui furent rapidement fusionnées. Si la localisation proposée pour les Osquidates Campestres est correcte, ils furent très certainement réunis à la cité des Élusates. En effet, la ville de Losse et ses environs ont relevé du diocèse d'Eauze jusqu'au IXe s., époque à laquelle ce diocèse fut rattaché à celui d'Auch.
Pline, Histoire naturelle, IV, 108 :"A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"
Sources
• J.-P. Bost, (2009) - L'empire romain et les sociétés provinciales, Ausonius Éditions, Pessac, 705p.
• P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline", in P.-M. Duval (Ed.) Travaux sur la Gaule (1946-1986), Publications de l'École Française de Rome, Rome, n°116, pp.721-737
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique