Palo / Paulo - Le Paillon est un petit fleuve côtier des Alpes Maritimes. Son nom antique nous est connu par Pline, qui le nomme fluuius Palo (Histoire naturelle, III, 47) et Pomponius Mela, qui le dénomme Paulo (Description de la Terre, II, 65). À proximité de son embouchure, le Paillon vient butter contre la colline du Château à Nice, avant d'être rejeté vers l'ouest, isolant entre son cours et la Méditerranée une langue de terre correspondant à l'actuel Vieux-Nice, emplacement supposé de la Nikaia antique.
Pline, Histoire naturelle, III, 47 :"A partir du Var on trouve Nice, ville fondée par les Marseillais : le fleuve Palo ; les Alpes et les peuples alpins portant un grand nombre de noms, particulièrement les Chevelus ; le peuple des Védiantiens, et Cémélion leur ville ; le port d'Hercule Monoecus, la côte de Ligurie."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 65 :"Au-delà de ce fleuve, Pyrgi, Minione, Castrum-Novum, Gravisces, Cossa, Télamon, Populonie, Cecina, Pises, sont des noms et des lieux étrusques. Viennent ensuite Luna, Tigulie, Gènes, Sabatie et Albingaunum, dans la Ligurie ; puis les fleuves Paulon et Var, qui tous deux prennent leur source dans les Alpes."